« L’économie solidaire, un mouvement politique ! »
18 septembre 2023
Conférence-Débat
Ce lundi 18 septembre, le Mouvement pour l’économie solidaire (MES) organise un débat afin de remettre de la clarté sur l'ESS, méconnu chez certains et encore trop dénaturée par les décisionnaires politiques.

Le lundi 18 septembre 2023.

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris.

38 Rue Saint Sabin, 75011 Paris, France
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, 38 rue Saint Sabin
75011, Paris
France

Alors que les Nations-Unies (ONU) et l’Organisation internationale du travail (OIT) énoncent l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs préconisations pour préserver l’avenir de la planète, celle-ci, de plus en plus attendue comme un levier des transitions indispensables pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques, est traversée par des débats autour de son identité et de son projet politique.

Non seulement invisibilisée, l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui dénaturée par les décisionnaires politiques et des acteurs économiques qui travestissent ses principes et ses pratiques. Mal relayée par les médias, amalgamant économie sociale et solidaire, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et entreprises à missions, l’ESS est difficilement lisible pour les citoyens.

18h00 : Accueil

18h15 : L’économie solidaire en mouvement. Une table ronde animée par Alice Oeschner de Coninck (MES)

19h30 : Quel cap pour l’ESS ? Une table ronde animée par Bérénice Dondeyne, MES Occitanie, vice-Présidente de ESS France