L’accès aux vacances pour tous, une urgence sociale
21 juin 2019
La Jeunesse au plein air et de nombreuses organisations organisent une rencontre sur le droit aux vacances à l’Assemblée nationale le 21 juin.

Inscription

Cette rencontre se déroulera à l'Assemblée nationale, vendredi 21 juin 2019, de 9h30 à 12h30, dans la salle Colbert. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Assemblée nationale, Rue de l'Université, Paris, France
126 Rue de l'Université
75007, Paris

#EnVacances2019 !

La crise sociale et politique que traverse notre pays a de nouveau fait émerger la question de l’accès aux vacances. Loin d’être accessoire, le départ  ou le non-départ est un marqueur social, caractérisé par de fortes inégalités. Ne pas partir est un signe d’exclusion. À tout âge, le départ en vacances revêt une grande importance pour les Français, qui pour 40 % d’entre eux, en restent privés. Cette situation, qui ne s’améliore pas, porte en elle de forts risques de ruptures sociales, citoyennes, économiques et culturelles.

Les vacances jouent un rôle majeur sur la qualité de vie, les relations familiales… Elles sont aussi créatrices de lien social et favorisent un sentiment d’appartenance. En cela, elles constituent un levier de développement pour les individus, mais également pour les territoires et la société dans son ensemble. Or, ce sujet n’est pas suffisamment pris en compte dans les politiques publiques. Pour débattre de ces enjeux et des réponses politiques à apporter, cette rencontre réunira les différents acteurs du droits aux vacances.

JPAEnvacances
S'inscrire

Vendredi 21 juin, la Jeunesse au plein air et de nombreuses organisations1 organisent une rencontre sur le droit aux vacances.

L’objectif de cette rencontre est de réunir les acteurs concernés par l’accès aux vacances (ministères, parlementaires, CNAF, ANCV, collectivités territoriales, associations, comités d’entreprise…) afin d’en dégager les différents enjeux, notamment en termes de politique publique et d’identifier les leviers d’actions pour relancer la démocratisation de ce temps privilégié, pour tous les publics (enfants, adultes, seniors…).

Programme prévisionnel :

9h30 : Mot d’accueil de M. le Député Buon Tan et du grand témoin, Frédéric Vigouroux, président de l’ANCV (sous réserve).

10h : Table ronde n°1 : « Les inégalités d’accès aux vacances et le non-départ : un enjeu pour les politiques publiques ». En présence de :

• Yves Blein (sous réserve), député LREM, Membre de la commission des affaires économiques,
  • Jorg Müller, docteur en science politique, chercheur au CRÉDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie),
  • François Soulage, ancien président de l’UNAT.

11h : Table ronde n°2 : « Quels leviers d’action pour relancer la démocratisation du départ en vacances » ? En présence de :

• Bertrand Réau, professeur au Cnam, titulaire de la chaire "Tourisme, voyages et loisirs »,
  • Un représentant de collectivités territoriales,
  • Thierry Cadart, trésorier confédéral de la CFDT.

12h15 : Clôture des débats

Merci de vous inscrire avant le 14 juin en cliquant ici.

• 1L’Union Nationale des Associations de Tourisme, Solidarité Laïque, Vacances ouvertes, le Collectif Vacances ainsi que Destination Partage, le Secours catholique, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels, Aec-vacances, Vacances et familles, les Petits Frères des Pauvres, Ternelia, Accueil paysan, l’UNSA Education, le Se-Unsa, DDEN, la Fédération Générale des PEP, la FCPE, la FSU,  le Snuipp-FSU, la Ligue de l’Enseignement, la Fédération Léo Lagrange, les Francas, l’ANATEEP, l’UCPA, les CEMEA et CGCV.