Journée de rentrée sociale de l'Uriopss PACA
01 octobre 2019
Une journée d'échanges pour envisager une autre conception de la performance dans le secteur associatif de la santé et de la solidarité.

Inscription

La journée de rentrée sociale de l'Uriopss PACA se déroulera le 1er octobre à Marseille. L'inscription est obligatoire.

IFSI La Blancarde, Rue Peyssonnel, Marseille, France
59 Rue Peyssonnel
13003, Marseille
uriopss

Le poids économique des associations est aujourd’hui considérable. La référence au modèle marchand a soumis les associations gestionnaires à l’utilisation des mêmes outils que ceux des entreprises classiques, avec les mêmes exigences d’efficience et de performance économique,  et ce, dans un contexte toujours plus concurrentiel. Cette nécessaire adaptation, au nom de la  professionnalisation, aide à la reconnaissance et à la légitimation des associations,  comme des  opérateurs aussi valables que les structures lucratives.

Néanmoins, l’activité d’une association ne peut être réduite à la seule quête d’une  performance financière et comptable, à sa seule fonction de production de services : son  activité essentielle est à la fois « immatérielle et relationnelle ». Le risque d’une évaluation  limitée à des tableaux de la performance et autres indicateurs chiffrés est de conduire à une marchandisation des services rendus, à leur standardisation, faisant de la personne accompagnée  un simple  consommateur, mais aussi à la sélection des publics pour des motifs de rentabilité...

Une définition de la performance englobant plus largement l’impact qualitatif de la mise en œuvre du projet associatif permettrait de valoriser ce qui ne peut l’être par les seuls chiffres. Comment évaluer cette création de valeur, cette utilité sociale, qui contribue à enrichir un projet de société, au-delà du seul intérêt de la structure ? Avec quels indicateurs ?

L'Uriopss PACA vous invite à participer à cette journée de rentrée sociale qui abordera, à partir d’interventions en plénière, d’agoras et de retours d’expérience, les notions de performances dans le secteur associatif de la santé et de la solidarité, en questionnant ses liens avec la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les critères d’évaluation et indicateurs, et plus globalement, l’impact sur le projet de société.

Yannick Blanc, vice-président de la Fonda, introduira la journée et interviendra lors de la première agora consacrée au thème de la gouvernance.

→ Accéder au programme complet / S'inscrire