Formations et métiers de la santé et du social : comment relever ensemble les défis de Santé Globale
19 mars 2025
L'UNAFORIS vous convie à sa prochaine "Journée réseau", qui aura pour thème « Formations et métiers de la santé et du social : comment relever ensemble les défis de Santé Globale (« One Health ») », et qui se tiendra le mercredi 19 mars à Paris.

Informations

Le mercredi 19 mars 2025, de 10h00 à 16h00. 

À l’IRTS Ile-de-France Montrouge, à Neuilly sur Marne, 1 rue du 11 novembre, 92120 Montrouge.

Métro ligne 4 : Mairie de Montrouge.

Inscription

Inscription en ligne

Adresse

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, Rue Vaillant Couturier, Neuilly-sur-Marne, France
150 Rue Vaillant Couturier
93330, Neuilly-sur-Marne
France

Cette journée sera l'opportunité d’approfondir les réflexions sur la pertinence d’aller vers une approche plus globalisée de la santé (au sens de la définition de la santé de l’OMS (1) et du concept de « One Health » (2)) et des implications de celle-ci sur les pratiques professionnelles et les formations. 

D’une part, en prenant acte du mouvement de décloisonnement qui se dessine progressivement entre santé et social, au vu des trajectoires de vie des publics durant lesquelles les interactions entre les problématiques sanitaires et les problèmes sociaux sont de plus en plus fréquentes (précarité économique, santé mentale, accès aux soins, etc.). 

D’autre part, en prenant mieux en considération les conséquences à plus grande échelle que produisent et produiront encore plus fortement à l’avenir les mutations sociétales en cours (démographiques, environnementales ou encore numériques) sur les trajectoires de vie des publics. Ceci implique de redéfinir les besoins et réponses associées en matière d’accompagnement social et de soin, et également de renforcer l’ancrage territorial de ces interventions afin de préserver l’état de santé des individus qui dépend d’un ensemble de facteurs qui se recroisent de plus en plus, en lien avec la qualité du cadre de vie (l’environnement), le mode de vie (notamment l’alimentation), les relations sociales (cf. impact de l’isolement sur l’état de santé), etc. 

Ainsi, ces évolutions interrogent plus largement le projet de société concernant le « prendre soin » de ses citoyens : comment faut-il reconfigurer les frontières actuelles entre le sanitaire et le social ? quelle transformation faut-il initier s’agissant des métiers et de l’offre de formation en santé et intervention sociale ? Pour débattre de ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Programme

Le matin :

  • Dr Sylvain Gautier, Secrétaire général de la Société Française de Santé Publique, et praticien hospitalier-universitaire au sein de l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
  • Dr Jérémy Khouani, Chef de clinique de médecine générale, et gérant de la Maison de santé pluriprofessionnelle et universitaire Peyssonnel de Marseille centre (3ème arrondissement).
  • Entre autres des représentants d’EFTS, de la Croix Rouge Compétences et de l’APF Formation pour une table ronde. 

L’après-midi :

  • Yannick Blanc, Président de Futuribles international.
  • Un focus est prévu sur des projets existants illustrant des pratiques et expériences innovantes au sein du réseau (NUMETIS, OASISS Handicap, DEFFINUM, etc.).