Formation : Recherche de financements
08 novembre 2022
La Fonda Sud-Ouest propose une formation gratuite aux responsables associatifs intéressés par la recherche de financements. Pour participez à cette formation, retrouvez la Fonda Sud-Ouest le mardi 8 novembre 2022 à Bordeaux.

Formation gratuite pour les responsables d'associations,

Le mardi 8 novembre 2022 de 9h30 à 17h,

À COLOC’ Bordeaux, 19 rue Père Louis de Jabrun, 33000 Bordeaux.

19 Rue du Père Louis Jabrun, Bordeaux, France

33000, Bordeaux
France

Les associations peuvent solliciter des subventions publiques auprès de différents organismes mais ces derniers doivent être ciblés en fonction des activités, des actions et du territoire d’intervention.

La subvention doit être demandée par l'association aux organismes comportant dans leurs attributions l'activité pour laquelle elle souhaite être subventionnée (Commune, Département, Région, État, Administrations d’État, Europe …). Mais les financements publics sont moins importants.

Pour financer leurs projets, les associations doivent diversifier leurs ressources, accroître leurs fonds propres et se tourner vers les financements privés

Objectifs :

• Pouvoir mettre en place une stratégie de développement et de recherche de financements en adéquation avec le projet associatif, connaître toutes les ressources possibles.
  • Apprendre à repérer et cibler les financements et les financeurs.
  • Construire son plan d’action et adapter les documents de présentation.
  • Comprendre et maitriser les modalités de demande, élaborer le budget prévisionnel.
  • Sécuriser la recherche par la maitrise des règles fiscales et de l’intérêt général.

Contenu :

• À quels financements peut-on prétendre ? Recensement des différents financeurs publics. Quelle subvention ? Pour quoi ? Investissement, fonctionnement, actions ? À qui et quand peut-on demander une subvention ?
  • Panorama des différentes ressources : fonds propres, fondations, mécénat d’entreprises, sponsoring, les produits/partages, le crowdfunding et autres ressources...
  • Comment effectuer une demande de subvention ? Les conditions, les modalités de versement, l’évaluation, le compte-rendu… Rédaction du dossier et élaboration du budget.
  • Savoir où trouver les appels à projets. Comment y répondre. Construire sa proposition en fonction du cahier des charges. Soutenir oralement son projet.