Fondations et impact investing : et si vous passiez au vert ?
02 décembre 2021
A l'occasion de la publication du 2è rapport d'investissement à impact de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Webinaire

Jeudi 2 décembre 2021
de 16h à 17h

autour d'initiatives inspirantes en France et dans le monde

Inscription en ligne

À l’heure de la mobilisation des fondations pour le climat, des dernières alertes du GIEC et de la tenue de la COP26, les acteurs de la société civile et du secteur financier sont amenés à repenser leur fonctionnement.
Il nous reste moins de 10 ans pour changer le cours des choses et apporter notre contribution à l’Accord de Paris sur le Climat. Cette cause est l’affaire de tous.

Comment vos investissements peuvent-ils contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Quelles sont les solutions proposées ? Comment faire converger son investissement avec sa politique de mécénat ?

Retrouvons-nous en ligne
Jeudi 2 décembre 2021 de 16h à 17h
autour d’initiatives inspirantes en France et dans le monde

Animée par Gaspard Verdier, président de Simandef, et introduite par Jean-Marc Pautras, délégué général du Centre Français des Fonds et Fondations, cette rencontre réunira des acteurs engagés, fondations, fonds d’investissement, entreprise à impact positif, et étudiants de la learning expedition Road2impact, qui ont sillonné le monde à la rencontre de sociétés de gestion, d'investisseurs et d'entreprises vertueuses.

Programme

Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
Créée en 2010 autour de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso a déjà engagé 48 millions € en investissements à impact. 7% de son portefeuille est engagé dans la transition bas-carbone dont 4,6% au sein de la poche Impact (aquaculture, économie circulaire, mobilité verte, gestion des déchets…).
En novembre 2021, la Fondation publie son 2e rapport d'investissement à impact.

Eric Philippon, fondateur de Famae Impact et du concours international d'innovation environnementale FAMAE Challenge
FAMAE Impact vise à travers ses investissements à soutenir des sociétés qui ont pour objectif de diminuer l’intensité carbone de l’activité économique et de préserver la biodiversité au service d’une transition écologique juste.

Olivier Neumann, directeur financier de la Fondation de France
Fonds à impact social et environnemental créé par la Fondation de France, France 2i a pour objectif d’accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Dépassant aujourd’hui 200 M€, il est le premier fonds français à obtenir le label LuxFlag Environnement.

Thanina Belgrine, Jovan Cassan, Arthur Rouchy
Road2Impact est un projet de learning expedition sur l’investissement à impact. Pendant 4 mois, ces 3 étudiants sont allés à la rencontre de plus de 120 fonds, fondations, family offices et banques d’investissement dans 9 pays différents. L’objectif était d’étudier les bonnes pratiques et visions et de cette nouvelle approche d’investissement.