Des plateformes coopératives au service des citoyens et des territoires
11 octobre 2019
La Coop des Communs organise le Forum des Plateformes Coopératives.

Inscription

Le forum des Plateformes Coopératives se déroulera le 11 octobre de 14h à 21h. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Bourse Du Travail, Boulevard du Temple, Paris, France
29 Boulevard du Temple
75011, Paris
coopdescommuns

L’ubérisation n’est pas une fatalité !

Les plateformes numériques ont bouleversé notre façon de nous déplacer, consommer, voyager, … De gigantesques acteurs, comme Amazon, Uber ou Airbnb, sont en passe de « plateformiser » presque tous les aspects de notre vie, y compris les plus sensibles : nos opinions personnelles, nos activités quotidiennes, notre fonctionnement démocratique.

Il existe pourtant des dizaines de plateformes ou de projets de plateformes coopératives en France. Elles ont en commun de proposer une approche originale, avec un ancrage territorial fort, des relations partenariales denses, un respect des utilisateurs et la création de communs et d’externalités positives. De telles plateformes se retrouvent notamment au sein de Plateformes en Communs, projet porté par l’association La Coop des Communs.

La Coop des Communs organise le 11 octobre, avec le soutien de la Ville de Paris, le forum des Plateformes Coopératives, à la Bourse du travail.

Collectivités, associations, citoyens, venez participer !

Au programme :

14h - 17h45. Ateliers

Des ateliers sur les secteurs concernés (circuits courts alimentaires, tourisme, habitat, mobilité et logistique, etc) et les enjeux techniques (gouvernance des données, droit du travail, financements, etc) ainsi que des rencontres avec les plateformes et Plateformes en communs ;

18h - 20h45. Conférence

Une grande conférence avec des représentants de villes françaises et européennes, des institutions du monde du travail, des chercheurs, des représentants des plateformes.

→ Accéder au programme détaillé

→ S'inscrire