Débat autour de l'ouvrage « Vers une république des biens communs ? »
12 novembre - 12 novembre 2012
« Vers une république des biens communs ? », ouvrage collectif, vient de sortir aux éditions Les Liens qui libèrent.

Informations

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Coop des communs.

Adresse

La Paillasse, Rue Saint-Denis, Paris, France
226 Rue Saint-Denis
75002, Paris
France
communs livre


La raison d’être de cet ouvrage est de prolonger et étendre la réflexion au-delà des tâches de repérage, de définition et de caractérisation des communs.

Il est désormais évident qu’après la période du grand retour des communs – dans la réalité du monde comme dans celui la recherche – nous entrons dans une sorte de nouvel âge des communs, celui de l’enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation dans le temps.

Cet ouvrage a l'ambition de mettre en perspective les présentations et questions posées à Cerisy lors du colloque éponyme, autour de deux fils conducteurs :

  • celui de l'enracinement des communs dans la société, de leur extension à des domaines sans cesse élargis de la vie sociale et de leur pérennisation,
  • celui de leur capacité à constituer un des leviers du changement et de la transformation, à faire système.

Le nouvel âge des communs que l'ouvrage analyse peut-il tendre vers une république des communs et si oui, dans quelles conditions ? Comment envisager dans cette perspective les relations des communs à l’entreprise, à la ville, au territoire, à l’action citoyenne ?
 

Coordonnateurs et auteurs mettent leurs contributions en débat, à l'occasion d'une rencontre organisée par la Coop des communs le 12 novembre 2018 de 15h à 21h à la Paillasse, à Paris. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Coop des communs.
 


Vers une république des biens communs ? Ouvrage collectif coordonné par Nicole Alix, Jean-Louis Bancel, Benjamin Coriat et Frédéric Sultan. Paru en août 2018 aux éditions les Liens qui libèrent, 320 pages.