« De l'éphémère au durable : Quelles stratégies de développement durable et de transition écologique pour nos territoires ? »
28 novembre - 29 novembre 2022
Forum de l'économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes
L'Udess 05 organise, les 28 et 29 novembre, le Forum de l'Économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes 2022 en association avec les étudiant·es du Master 2 Gestion Durable des Territoires de Montagne de l’Université Aix Marseille. Le thème central cette année sera « De l’éphémère au durable : quelles stratégies de développement durable et de transition écologique pour nos territoires ? ».

Du lundi 28 au mardi 29 novembre 2022,

Au CMCL, boulevard Pierre et Marie Curie, 05000 Gap.

L’inscription est gratuite, seul le repas du mardi midi reste à votre charge.

Adresse

Municipal Culture and Leisure Center (MLC), Boulevard Pierre et Marie Curie, Gap, France
Bd Pierre et Marie Curie
05000, Gap
France

Depuis 2006, l’Udess 05 organise chaque année une grande réunion publique dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le Forum de l’ESS des Hautes-Alpes est à la fois :

• Un lieu de rencontre pour les acteurs économiques du département soucieux d’un développement durable au profit de la population,
  • Un lieu de découverte, de réflexion collective, de témoignages et de partage d’expériences,
  • Un lieu de valorisation de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs du forum :

• Se rencontrer entre acteurs de l’ESS sur le territoire, créer du lien ou le maintenir,
  • Valoriser les initiatives citoyennes et celles relevant de l’ESS en lien avec la thématique abordée par le forum,
  • Créer du lien et de la coopération avec les collectivités territoriales et valoriser les actions menées conjointement avec les structures de l’ESS,
  • Faire un événement zéro déchet en totale cohérence avec le thème.

Lundi 28 novembre 2022 – journée de co-construction

Journée de recherche-action, afin de réfléchir entre acteurs de l’ESS, étudiants, agents des collectivités et élus sur quatre thématiques :

• Réemploi et prévention des déchets
  • Alimentation et circuits courts
  • Mobilités douces
  • Énergies renouvelables

L’objectif de cette 1ère journée est d’être force de propositions et de questions en vue de la table ronde et des ateliers du lendemain.

Les groupes de travail travailleront en particulier sur les questions de coopération avec les collectivités territoriales pour répondre aux enjeux du territoire. Ils questionneront leur mode de relation aux acteurs publics, identifieront les freins et les leviers nécessaires pour favoriser le développement de la coopération.

Soirée-concert du lundi 28

Évènement culturel en lien avec FESTISOL, Festival des Solidarités (entrée à 10€).

Mardi 29 novembre – Le Forum

• 10h : Mots d’ouvertures
  • 10h15 : Introduction et interconnaissance entre participant·es
  • 10h30 : Conférence animée par Geneviève FONTAINE et des représentants et élus de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse