Consultation régionale sur le droit au logement et la crise climatique : Europe, Afrique, MENA
26 août 2022
Rapporteur spécial sur le droit à un logemebt
Le rapporteur spécial organise 3 consultations régionales avec la société civile, et consultera en outre les États, les institutions nationales des droits de l'homme, les gouvernements locaux, etc. sur le droit au logement et la crise climatique. Cette invitation s'adresse à la société civile active en Afrique, en Europe et dans la région MENA.

Inscription

Le 25 août 2022 à 15h. Cette réunion se tiendra en anglais, avec interprétation en français et en arabe.
Inscription en ligne

Programme

OBJECTIF

L'objectif de cette consultation publique est de recueillir les contributions et les recommandations des organisations de la société civile en vue de préparer le prochain rapport du rapporteur au Conseil des droits de l'homme en 2023 sur la question du droit à un logement adéquat et du changement climatique.

QUESTIONS CLÉS POUR LA CONSULTATION

  • Quelles mesures sont nécessaires dans votre pays pour limiter les menaces spécifiques que la crise climatique fait peser sur la garantie du droit à un logement adéquat ?
  • Comment les pays peuvent-ils limiter la contribution du logement, y compris le secteur de la construction, au changement climatique ?
  • Quels sont les défis auxquels les pays sont confrontés dans leur transition vers un logement respectueux des droits, résilient au changement climatique et neutre en carbone ?


CONTEXTE

En 2009, la précédente Rapporteure spéciale, Mme Raquel Rolnik, avait déjà consacré un rapport (A/64/255) (EN/ES/FR/RU/CH/AR) à la question du changement climatique et du droit à un logement adéquat. Plus d'une décennie plus tard, nous avons une meilleure compréhension et des preuves de la façon dont la crise climatique affecte la jouissance du droit au logement adéquat dans le monde entier, ainsi que de la façon dont les solutions pour garantir le droit au logement adéquat peuvent contribuer au changement climatique et à un avenir non durable.

Nous disposons désormais d'un cadre de développement international plus solide et, avec l'Accord de Paris, d'un appel aux États à respecter, promouvoir et prendre en compte leurs obligations respectives en matière de droits de l'homme lorsqu'ils agissent sur le changement climatique. Les États membres de l'ONU ont en outre adopté le Programme 2030 pour le développement durable et, avec lui, mis en place les Objectifs de développement durable, notamment l'Objectif 11 - "Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables", et l'Objectif 13 - "Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts".

Outre leur participation aux consultations, les représentants de la société civile et les autres acteurs sont vivement encouragés à soumettre des informations par écrit. Plus d'informations, y compris un questionnaire en English Français Español pour aider à la collecte d'informations est disponible ici.
Les soumissions sont particulièrement bienvenues avant le 31 août 2022.

Liens utiles

Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable
Session du Tribunal International des Expulsions sur la crise climatique
FB International Alliance of Inhabitants
FB Zero Evictions-Cero Desalojos-Zéro Expulsions