02 mars 2022

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bât A5, 5 rue Théodore Lefebvre - TSA 21103 - 86 073 Poitiers Cedex

L'inscription vous permettra
- d'indiquer vos préférences pour les deux temps en ateliers,
- de nous préciser si nous pouvons vous compter parmi les invités pour le déjeuner et de mentionner le cas échéant vos préférences alimentaires (allergies, ...).

Inscription en ligne

Nous vous invitons à vous inscrire (d'ici au mercredi 23 février)
au séminaire organisé par le laboratoire commun DESTINS
(Dynamique des Entreprises, de la Société, et des Territoires vers l’INnovation Sociale)
sur le thème :

"Construire des démarches d'innovation sociale : acteurs socio-économiques et chercheurs en coopération"

9h30, salle de conférence
Mot de bienvenue, Thierry Olive, directeur de la MSHS & Olivier Palluault, gérant d’Ellyx
Présentation du programme de la journée : Thierry Quinqueton, coordinateur du LabCom

9h45, salle de conférence, 20 mn. de présentation, 30 min. d’échanges
Un LabCom en SHS et sur l’innovation sociale : quels enseignements et quelle lecture critique?
Sébastien Palluault & Dominique Royoux, co-directeurs du LabCom

Pause : 10h40-11h

Ensuite 2 séquences sur 50 minutes sur quatre ateliers distincts (4 salles différentes):

• 11h, salle Guillaume le Troubadour, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
La démarche d’Appel à Communs : modalités et limites d’émergence de trajectoires de transformations
Guillaume Moutet & Jade Omer ( Collectif Fonciers en communs )

• 11h, salle Gargantua, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
La démarche 100% transition : comment amener des acteurs à co-produire des démarches de transformations ?
Laura Ortiz-Rouzé, Olivier Palluault & Olivier Lenoir ( 100% transition)

• 11h, salle des conseils, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
Innovation publique et R&D sociale
Sébastien Palluault, & Julie Chabaud ( mission Agenda 21-dép.33) ( article Horizons publics)

• 11h, salle de conférence, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
Acteurs, processus et cadres : quelles conditions pour une coopération interorganisationnelle vers des innovations sociales de rupture ?
Justine Ballon & Pauline Bendjebbar

• 11h50, salle Guillaume le Troubadour, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
Accompagner les innovations sociales de rupture à travers la recherche & développement sociale
Jade Omer, Meri Reale & Marie Ferru ( note de recherche n°2)

• 11h50, salle Gargantua, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
La grille Societal Readiness Level et ses implications sur la place de la recherche en SHS
Olivier Palluault, Pauline Bendjebbar & Anne-Marie Cretieneau ( note de recherche n°1)

• 11h50, salle des conseils, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
De l’évaluation de l’impact à une stratégie de changement par l’analyse de l’impact
Jérémy Brémaud, Alice Le Dret, Charlotte Baille & Gilles Caire ( les modalités et intérêts à mesurer l'ISR)

• 11h50, salle de conférence, 20 min. de présentation, 25 min. d’échanges
La propriété intellectuelle et l’innovation sociale
Marie-Eugénie Laporte Legeais et Lisa Pinamonti ( Propriété intellectuelle et innovation sociale)

Déjeuner : 12h45- 14h

14h, salle de conférence
Présentation des ateliers : pourquoi la constitution d’un dispositif recherche-innovation?
Ursula Duchein, Olivier Palluault, Dominique Royoux

14h20, répartition en ateliers dans les 4 salles (durée 1h20)
avec mobilisation de facilitateurs graphiques pour schématiser les interactions et les éléments saillants des échanges
Comment amener les chercheurs, les acteurs du monde socioéconomique et les porteurs de politiques publiques à répondre ensemble à une problématique sociétale ?
Comment structurer, entre eux, un cadre de coopération pertinent ?

15h40 : Pause

15h50, salle de conférence
restitution des ateliers

16h30 : carte blanche aux membres du comité scientifique pour leur regard sur nos travaux.

17h : remerciements et mot de la fin.