Communauté éducative, éducation communautaire : tous sachants, tous apprenants ?
06 février 2020
Une conférence "petit-déjeuner" organisé par Ouishare pour interroger l'opportunité et les modalités d'ouverture de l'éducation à l'ensemble des acteurs concernés : école, parents, associations, élèves...

Inscription

Cet événement se déroulera le 6 février au matin, à partir de 8h45, au Maif Start Up Club, à Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Adresse

MAIF START UP CLUB, Rue des Jeuneurs, Paris, France
38 Rue des Jeuneurs
75002, Paris
France
ouishare


De l’interdiction des téléphones portables aux menus bio ou végétariens, en passant par le port du voile lors des sorties scolaires , l’école est traversée par l’ensemble de nos questions de société. 

Bien que cernée de grilles et pensée comme une forteresse, l’école est bel et bien perméable à son environnement et à son époque. A l’ère dite du numérique, il faudrait transmettre les « compétences du 21ème siècle » : la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique… Les missions confiées à l’institution scolaire évoluent. Originellement cantonnée à un rôle d’instruction publique, elle endosse aujourd’hui une responsabilité éducative.

Pourtant, les rôles et attributions éducatives demeurent figés, les professeurs étant toujours perçus comme les seuls détenteurs et transmetteurs du savoir. La reconnaissance et la valorisation de compétences non académiques rencontrent une forte résistance, tant de la part de parents, des élèves que des professeurs. Les savoirs sont toujours difficilement transposables - du foyer vers l'école ou de l'école vers le foyer, du récréatif au scolaire ou du scolaire vers le récréatif.

Dès lors, comment travailler la complémentarité des compétences et des savoirs au 21ème siècle ? N’est-il pas temps de ré-interroger les places et rôles de chacun des acteurs – professeurs, parents, élèves mais aussi animateurs culturels, sportifs et associatifs etc. - dans l'éducation des enfants ? Comment articuler les représentations et responsabilités éducatives (objectives et subjectives) de chacun d'entre eux ?  

Demain, l’éducation nationale peut-elle - et doit-elle - se transformer en une plateforme éducative horizontale organisée autour de communautés éducatives locales ?

Telles seront les questions abordées lors de ce petit-déjeuner-débat organisé par Ouishare.


→ Infos et inscriptions