Comment construire une société low-tech ?
13 mai 2019
Une soirée organisée par Socialter et Low-Tech Lab, le 13 mai à la REcyclerie, à Paris.

Inscription

Cette soirée organisée par Socialter et Low-Tech Lab se déroulera le 13 mai de 18h30 à 20h à la REcyclerie, à Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Adresse

La Recyclerie, Boulevard Ornano, Paris, France
83 Boulevard Ornano
75018, Paris
France

À l'occasion de la parution de son hors-série Low-Tech, Socialter et Low-tech Lab vous invitent à une soirée de lancement à la Recyclerie lundi 13 mai prochain !

L'urgence d'amorcer une transition écologique fait dorénavant consensus. Mais quelle transition ? La course vers toujours plus de high-tech gourmandes en ressources est une impasse. Et si les low-tech, plus sobres et durables, était notre avenir ?
 

soirée low tech socialter
S'inscrire



Socialter et Low-Tech Lab organisent une heure de débat et de questions-réponses en toute sobriété avec quatre invités :
 

  • Philippe Bihouix, ingénieur

Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est co-auteur de l'ouvrage Quel futur pour les métaux ? (EDP Sciences, 2010) et a introduit le terme de “low-tech” en France avec son ouvrage L’âge des low tech (Seuil, 2014). Son dernier ouvrage Le Bonheur était pour demain(Seuil, 2019) vient de paraître.
 

  • Quentin Mateus, Low-tech Lab - Nomade des Mers

Ingénieur-designer, Quentin rejoint le Low-tech Lab en 2016 pour travailler sur le développement d’un démonstrateur automobile low-tech. Il lance dans la foulée le projet Agami qui a pour objectif de trouver des solutions de passage à l’échelle des low-tech par l’entrepreneuriat social.
 

  •  Antoine Delaunay Belleville, Makesense

Antoine travaille chez makesense pour accompagner les projets de prévention de réemploi et de recyclage des déchets dans le cadre du programme Future of Waste. Il s'interesse aux prérequis et potentiels impacts des techniques pour limiter l'extractivisme et la pollution.
 

  • Alexandre Monnin, Adrastia

Président d’Adrastia, directeur scientifique d’Origens Media Lab et enseignant-chercheur à l’ESC Clermont. Il anime au sein d’Adrastia un groupe de travail qui œuvre à la création d’un label low-tech. Il est membre du réseau d’experts de la mission Etalab sous la responsabilité du premier ministre depuis 2013.


Le débat sera animé par Marion Olekhnovitch, facilitatrice d'intelligence collective.

 

→ Pour réserver votre place, cliquez ici.