Colloque « Faire des économies démocratiques »
04 avril - 05 avril 2019
Deux jours d'échanges pour faire dialoguer sociologie économique et sociologie politique, afin d'interroger les conditions matérielles des pratiques démocratiques.

Informations

Le colloque se déroulera les 4 et 5 avril à l'EHESS (Amphi François Furet), boulevard Raspail à 75006 Paris.

L'entrée est libre.

Pour découvrir le programme complet de l'événement, cliquez ici.

EHESS, Boulevard Raspail, Paris, France
54 Boulevard Raspail
75006, Paris
France

Quelles formes économiques pour un renouvellement des pratiques démocratiques à l’ère néolibérale ?

Des associations aux dispositifs participatifs, des collectifs informels aux coopératives, des réseaux d’entraide à l’autogestion, ce colloque cherchera à interroger de concert les conditions matérielles de la démocratie, les enjeux économiques des processus de démocratisation et les modalités d’une démocratisation de l’économie, allant des expérimentations citoyennes aux politiques publiques de promotion d'une économie plus solidaire et locale.

Il s’agira donc d’explorer de différentes manières la question des « économies démocratiques », autrement dit de saisir dans quelle mesure les conditions financières et économiques de l’exercice diversifié de la citoyenneté façonnent les appétits et les pratiques démocratiques, en venant ou non favoriser le renforcement d’un éthos démocratique. Un des enjeux de ce colloque sera donc d’interroger les conditions matérielles des pratiques démocratiques.

colloque-ehess
Voir le programme du colloque

Le colloque « Faire des économies démocratiques », organisé par Maïté Juan (GIS Démocratie et Participation, Collège d’études mondiales, FMSH), Catherine Neveu (IIAC- CNRS, EHESS) et Julien Talpin (CERAPS – CNRS, Université de Lille) en partenariat avec l'EHESS, le GIS Démocratie et Participation, le CNRS, l'IIAC et le CERAPS

Il se tiendra à Paris, les 4 et 5 avril 2019, à l'EHESS Amphi François Furet 105, bd Raspail, 75006 Paris.

Pour découvrir le programme complet de l'événement, cliquez ici.