Rokhaya Diallo

Militante associative et essayiste

Biographie

Rokhaya Diallo est une journaliste écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l'égalité.

Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio (Canal +, France 2, RTL, LCP, BET....), auteure d’enquêtes pour la presse écrite (Libération, ELLE, Les Inrocks), Rokhaya a produit et réalisé plusieurs documentaires dont « Les réseaux de la haine » consacré au cyberharcèlement.

En 2007, elle co-fonde l'association antiraciste « Les Indivisibles » dont l’objectif est de déconstruire les préjugés grâce à l’humour.
Le collectif décerne notamment chaque année les « Y’a Bon Awards » aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques.

Auteure de plusieurs essais dont Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011), elle publie en 2015 sa première bande dessinée Pari(s) d’Amies (éditions Delcourt) avec la dessinatrice Kim Consigny et Afro ! (éditions Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié.

Lauréate de plusieurs distinctions, elle reçoit en 2016, lors de la cérémonie des European Diversity Awards à Londres, un hommage à son travail, catégorie « Journaliste de l'année ».

Depuis 2015, elle produit des articles et vidéos pour #RokMyWorld son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde.