Projets en coopération

Jouer à « Coopérer ! » et découvrir la maturité coopérative - Université du Faire ensemble

Institut des territoires coopératifs
Et Anne Beauvillard, Patrick Beauvillard
L’Institut des territoires coopératifs vous propose de découvrir son jeu « Coopérer ! » lors d’une séance d’expérimentation suivie d’un débrief et d’échanges sur celle-ci. Cet atelier constitue une initiation à la maturité coopérative pour tous les acteurs soucieux de développer, au-delà des outils, leur geste coopératif.
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

À propos du Jeu

Ce jeu est né des travaux de Anne et Patrick Beauvillard sur la maturité coopérative. En chemin, ils croisent Arnaud Mallier, de l’association Payaso Loco, inventeur de jeux qui met la puissance du jeu au service de ceux qui veulent transmettre des messages.

Coopérer ! est un jeu ; qui tente de toutes ses forces d’être un… jeu ! Son but est de permettre des prises de conscience et à « métaboliser » les principes d’action de la coopération, pour qu’ils deviennent utiles à chacun.

Le jeu se tient le plus loin possible des chemins rectilignes parsemés de questions-réponses. Il offre de l’espace et du temps au champ lexical de la coopération pour que les joueurs qui se rendront disponibles expérimentent une aventure coopérative tendant vers la maturité.

Une partie de Coopérer !

Coopérer ! se joue en deux épisodes.

Dans cette partie-là, 16 joueurs sont répartis autour de 4 tables. Leur mission : atteindre une certaine maturité coopérative, tout en construisant ensemble une œuvre commune, un puzzle en 3 dimensions fait de 18 pièces de bois.

Au départ, les pièces de bois ne sont pas nécessairement accessibles au collectif, et chaque joueur a un niveau de disponibilité et un niveau de leadership différent.

Pour gagner en maturité coopérative, il faut construire… mais pour construire, il faut être disponible, et avoir accès à la pièce de bois requise.

Et pour que les pièces soient accessibles au collectif, il faut mettre en commun et faire circuler le leadership entre les joueurs.

À chaque tour, le joueur choisit comment il va contribuer au collectif :

• en plaçant une pièce de bois pour contribuer au projet ?
  • en rendant des pièces de bois accessibles à tous pour développer les capacités du collectif ?
  • en partageant son leadership avec ses partenaires pour faciliter les échanges ?
  • ou en contribuant à développer la maturité coopérative du groupe ?

Et bien sûr, ces actions coûtent plus ou moins cher en disponibilité…

On peut jouer ce premier épisode plusieurs fois. Lorsque les joueurs commencent à maîtriser leur geste coopératif, ils peuvent accéder au deuxième épisode de Coopérer !

Les 4 tables coopèrent alors entre elles pour construire une œuvre plus grande, à partir des richesses de chacun. Mais là encore, il y a des embûches sur le chemin : des situations-problèmes qui vont contrarier la progression du groupe.

À ce stade, les participants ont acquis une certaine agilité pour mobiliser les « temps » nécessaires au processus coopératif. Ils sont peut-être déjà immunisés contre ces embûches grâce à leur maîtrise des « dialogies »… En tout cas, en œuvrant ensemble, ils continuent de croitre en maturité coopérative… ou pas.

Coopérer ! et la maturité coopérative

Coopérer ! utilise des dispositifs ludiques pour illustrer les fondamentaux qui constituent le concept de maturité coopérative. Dans toute action collective, il y a en fait deux projets à mener : le projet en lui-même, et celui qui consiste à faire vivre le processus de coopération entre les personnes. Ce dialogue est au cœur de Coopérer !

Le jeu intègre également les temps de la coopération : par exemple, sans disponibilité, rien ne peut se faire, sans changer de position de perception, il est difficile de savoir quelle pièce poser pour construire l’œuvre commune, sans partage du leadership, sans mise en commun, on croit avancer plus vite… mais n’est-ce pas une illusion ?

Pour organiser une séance de « Coopérer ! », vous pouvez contacter Arnaud Mallier, à assopayasoloco@yahoo.fr

Ce compte-rendu a été rédigé par Anne Beauvillard et Patrick Beauvillard de l’Institut des territoires coopératifs dans le cadre de leur participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda