Projets en coopération

Comment associations et entreprises peuvent-elles agir ensemble sur les problématiques de vieillissement ? - Université du Faire ensemble

AG2R LA MONDIALE
Et Habitat et Humanisme, Philippe Chabasse, Marielle Del’homme Lefranc, Luc Hansen
Depuis 2012, dans le cadre de son engagement dans le développement de projets ambitieux, innovants et à fort potentiel social, AG2R LA MONDIALE s’est associé à Habitat et Humanisme (H&H). Le fonds d’innovation du groupe de protection sociale recherchait un partenariat sur les thématiques de l’habitat et du vieillissement. Il a ainsi sollicité une association du secteur reconnue pour son expertise : Habitat et Humanisme. La qualité du partenariat a permis aux acteurs d’atteindre un niveau de maturité optimal dans la relation de coopération.
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

Avec son Fonds d’innovation, le groupe avait posé un cadre préalable au partenariat tout en ayant une flexibilité dans sa mise en œuvre. Au cours des premières réunions, l’enjeu était de réfléchir à la compatibilité des projets de l’entreprise et de l’association porteuse de projets.

Avant de définir les sommes allouées par le Fonds d’innovation, l’entreprise voulait définir, avec les acteurs opérationnels, les futurs terrains d’expérimentations ainsi que les objectifs stratégiques les plus pertinents, et non l’inverse. La projection économique du projet a été accompagnée par des experts afin de sécuriser le plan de développement et les investissements.

Le projet a concentré son action sur trois axes :

• Le développement d’habitats bigénérationnels puis intergénérationnels pris en charge par H&H et soutenus financièrement par AG2R LA MONDIALE.
  • L’adaptation du logement pour permettre aux personnes âgées d’y rester le plus longtemps possible. Cet axe a été privilégié à celui initialement envisagé d’un nouveau maillon entre EHPAD et domicile, qui aurait nécessité une rupture supplémentaire du parcours résidentiel.
  • L’accompagnement à domicile en partenariat avec les EHPADs. Ce travail a abouti à la création de « centres de ressources territoriales ».

Le Fonds d’innovation, qui permettait la mobilisation de moyens sur 3 à 5 ans, a montré qu’un partenariat entre associations et entreprises, construit dans la confiance et le temps est porteur de puissants leviers d’action.

Ce fonds évolue désormais, et s’appuie aujourd’hui sur le Fonds i, qui permet à d’autres partenariats d’accéder à l’ingénierie grâce à un parcours d’accompagnement innovant. L’expertise acquise au travers de ce partenariat peut également inspirer d’autres démarches similaires.

Les difficultés et pratiques inspirantes

Pour construire une relation de confiance, il a fallu donner du temps au projet, car celui-ci nourrit une ambition qui allait au-delà des termes du partenariat posé au départ. Un « chemin devait être fait avant de tisser les fils ».

Des jalons devaient également être posés pour partager les avancées respectives, et l’influence de ceux-ci sur les parties prenantes du partenariat. Il a, par exemple, fallu deux ans aux instances de gouvernance et de communication d’H&H pour passer du terme « mécénat », inadapté à la relation nouée entre AG2R et H&H, au terme « partenariat ».

Il apparaît également nécessaire d’améliorer l’interconnaissance et la transparence entre les parties prenantes. Ainsi, une explicitation de l’identité d’AG2R a été menée : c’est un groupe d’assurance, mais aussi de protection sociale. L’entreprise a clarifié l’origine de ses fonds, et explicité en quoi ils sont adaptés pour soutenir les initiatives associatives.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Marielle Del’homme d’AG2R LA MONDIALE et Philippe Chabasse d’Habitat & Humanisme dans le cadre de l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda