Devenir animateur/animatrice du Jeu «Faire ensemble 2030»
30 septembre 2021
Une journée en présentiel pour s’approprier le jeu en vue de le déployer dans votre association, dans votre réseau, sur votre territoire.

Jeudi 30 septembre 2021

à la Coloc'  à Bordeaux par la Fonda Sud-Ouest

Inscription en ligne

Incarnez chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou le citoyen. Vous avez une heure pour résoudre ensemble les trois défis donnés en début de partie : un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale.

Ce serious game crée par la Fonda réponds à trois grands objectifs :

• S’approprier l’Agenda 2030 et les ODD, savoir les mobiliser et les mettre au service de ses projets et alliances
• Développer le réflexe partenarial

• Comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et s’organiser collectivement pour construire un futur durable

Organisation de la journée de formation à l’animation :

• Un premier temps pour s’approprier le jeu et ses règles en abordant les techniques d’animation et leur transmission.

• Puis, vous serez mis en situation de construire une ou des situations de jeu répondant aux enjeux que vous souhaitez mettre en avant (en fonction de votre association, d’un public, d’un réseau, …)

• Cette première expérience d’animation vous permettra de vous lancer pour devenir les futurs animateurs du jeu.

A l’issue de la formation, vous aurez :
- Découvert les Objectifs de Développements Durable et compris en quoi ils peuvent être un cadre de référence pour structurer de l’action collective,
- Vécu une expérience du jeu « Faire ensemble 2030 », jeu coopératif fondée sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de Développement Durable,
- Acquis les techniques d’animation du jeu pour pouvoir les mettre en oeuvre,
- Construit ou imaginé des situations concrètes de jeu répondant aux enjeux que vous rencontrez dans votre association, votre structure, votre territoire, votre réseau …
- Eté mis.e en situation d’animer le jeu et acquis les capacités pour le démultiplier et le faire vivre dans vos réseaux en lien avec vos enjeux.