La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°234 - de juillet à septembre 2017), La tribune fonda explore la dimension apprenante du monde associatif. Découvrez-le dans l’onglet « L’engagement associatif, source d’apprentissages » !

Le précédent numéro (n°233 - d’avril à juin 2017) avait pour thématique « Les clés de l’innovation sociale ».

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Achat et abonnement ».

Enfin, pour découvrir les anciens sujets explorés par la Fonda au sein des anciens numéros de la revue, rendez-vous sur l’onglet « Les anciens numéros ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

5 juillet — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !

Vers une société apprenante

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°234

4 juillet — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

Acheter La tribune fonda n°234

Acheter La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

4 juillet

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "L’engagement associatif, source d’apprentissages".

Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux

4 juillet — par L’équipe Fonda

REPÈRES │Interview d’Amandine Hubert, responsable du Fonds pour le développement de la vie associative, au sein du Ministère de l’Éducation nationale

Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires

4 juillet — par L’équipe Fonda

ANALYSE │Comment la formation au community organizing transforme les postures professionnelles dans les associations, par Flora Perez

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12

Appel à retour d’expérience

Etude "ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social"

Enquête nationale "Le paysage associatif français en 2016"

Responsables et dirigeants associatifs, participez à la nouvelle enquête nationale lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - (...)

ESS et création de valeur : une approche prospective de l’évaluation d’impact social

Une étude lancée par l’Avise, le Labo de l’ESS et la Fonda.

OuiShare Fest 2017

Le collectif OuiShare organise du 5 au 7 juillet à Paris la cinquième édition de son OuiShare Fest, pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)