La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°234 - de juillet à septembre 2017), La tribune fonda explore la dimension apprenante du monde associatif. Découvrez-le dans l’onglet « L’engagement associatif, source d’apprentissages » !

Le précédent numéro (n°233 - d’avril à juin 2017) avait pour thématique « Les clés de l’innovation sociale ».

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Achat et abonnement ».

Enfin, pour découvrir les anciens sujets explorés par la Fonda au sein des anciens numéros de la revue, rendez-vous sur l’onglet « Les anciens numéros ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le dernier numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

22 août — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !

Vers une société apprenante

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°234

4 juillet — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

Acheter La tribune fonda n°234

Acheter La tribune fonda n°234 "L’engagement associatif, source d’apprentissages"

4 juillet

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "L’engagement associatif, source d’apprentissages".

Le fonds pour le développement de la vie associative : rôle, missions et enjeux

4 juillet — par L’équipe Fonda

REPÈRES │Interview d’Amandine Hubert, responsable du Fonds pour le développement de la vie associative, au sein du Ministère de l’Éducation nationale

Accompagner l’organisation des habitants dans les quartiers populaires

4 juillet — par L’équipe Fonda

ANALYSE │Comment la formation au community organizing transforme les postures professionnelles dans les associations, par Flora Perez

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12

Actualité
Le travail du clic : économie de la contribution ou exploitation des internautes ?

Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda, mercredi 8 novembre 2017 au NUMA à Paris de 19h15 à 21h pour explorer et réfléchir à la nature, au statut et à la reconnaissance des contributions (...)

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

Qu’est-ce que le métier de délégué général dans les associations ?

Enquête sur les contours du poste de DG d’association.

"Aller plus loin avec son asso", le MOOC d’Animafac et de l’Avise

Animafac et l’Avise lancent le cours en ligne « Aller plus loin avec son asso ». Un MOOC sur six semaines pour structurer, développer et professionnaliser son projet associatif. Ouverture du cours le (...)

Appel à projets : les Trophées des associations 2017

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF récompense avec les "Trophées des associations" des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à (...)

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.