La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

De décembre 2016 à mars 2017, La tribune fonda explore la thématique de la démocratie contributive.

Pour la première fois, nous avons décidé de compléter les articles proposés au sein de la revue papier (revue n°232, à paraître mi-décembre) avec des articles en ligne, en accès libre. Rendez-vous sur l’onglet « Démocratie contributive » !

Pour commander le prochain numéro de la revue La tribune fonda dédiée à la démocratie contributive, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Achat et abonnement ».

Enfin, pour découvrir les anciens sujets explorés par la Fonda au sein des anciens numéros de la revue, rendez-vous sur l’onglet « Les anciens numéros ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

10 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°232 "Démocratie contributive : une renaissance citoyenne" : une revue et un dossier en ligne !

Pour une radicalisation démocratique

9 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Démocratie contributive : de quoi parle-t-on ?

INTRODUCTION │Par le comité éditorial de La tribune fonda n°232

Les contributeurs de La tribune fonda n°232

7 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms de celles et ceux qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°232 sur le thème de la démocratie contributive.

Acheter un numéro de La tribune fonda

7 décembre 2016

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs numéros de La tribune fonda

S’abonner à la Tribune Fonda

7 décembre 2016 — par L’équipe Fonda

Formulaire pour s’abonner à la tribune fonda (quatre numéros thématiques par an)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Appel à communication / Associations et formation

La Fonda va consacrer le numéro 234 de sa revue La tribune fonda, à paraître en juin 2017, au rôle de formation des associations. Nous lançons un appel à contributions.

Printemps citoyen

Du 21 mars au 5 avril 2017 se déroule la première édition du Printemps citoyen : mille rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer la (...)

Printemps de la prospective

La Société française de prospective organise les 24 et 25 mars 2017 à Reims, en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est, le cinquième Printemps de la prospective sur le thème « La (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.

Découvrez le nouveau numéro de La tribune fonda sur la démocratie contributive

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles ou ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".