La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°233 - d’avril à juin 2017), La tribune fonda explore le thème de l’innovation sociale. Découvrez-le dans l’onglet « Les clés de l’innovation sociale » !

Le précédent numéro (n°232 - de décembre 2016 à mars 2017) avait pour thématique « Démocratie contributive : une renaissance citoyenne »".

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda dédiée à l’innovation sociale, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Achat et abonnement ».

Enfin, pour découvrir les anciens sujets explorés par la Fonda au sein des anciens numéros de la revue, rendez-vous sur l’onglet « Les anciens numéros ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

18 mai — par L’équipe Fonda

La tribune fonda n°233 "Les clés de l’innovation sociale" : une revue et un dossier en ligne !

Hors-normes

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Les contributeurs de La tribune fonda n°233

18 avril — par L’équipe Fonda

Découvrez les noms des personnes et organismes qui ont pris la plume ou répondu à nos questions pour La tribune fonda n°233 sur le thème de l’innovation sociale.

Recension de l’ouvrage

Recension de l’ouvrage "Innovation sociale. La Grande Promesse. Inventer les mondes de demain", de Hugues Sibille

18 avril — par L’équipe Fonda

Hugues Sibille, président de la fondation du Crédit coopératif et du Labo de l’ESS, est l’auteur d’un récent ouvrage sur l’innovation sociale.

Chacun pour tous !

INITIATIVE │Par Le Carillon

Entraide et accompagnement à la réhabilitation de logements

INITIATIVE │Par Enerterre

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Le numérique, levier d’apprentissages collectifs ?

Rencontre-débat "Fond’après" mercredi 14 juin 2017 à 19h15 au NUMA à Paris.

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda sur l’innovation sociale

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Prix Fondation Cognacq-Jay 2017

Appel à projets pour inventer la solidarité sociale de demain.

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat (...)

Découvrez le site solutionsdassociations.org !

Lancé par la Fonda et le Mouvement associatif le 15 mars 2017, le site www.solutionsdassociations.org a pour objectif de valoriser les expertises et les savoir-faire des (...)

Rencontre-débat Fond’après "Open innovation et innovation sociale"

Mercredi 19 avril au NUMA s’est déroulée une rencontre Fond’après sur le thème : "Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la (...)

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.