La tribune fonda

Chaque trimestre, la Fonda apporte des éclairages et recense des initiatives porteuses sur un grand sujet qui interroge le monde associatif et son évolution.

Depuis sa création en 1981, la Fonda publie une revue, La tribune fonda, dédiée à l’exploration de sujets de société qui interrogent l’avenir du monde associatif, mais aussi de problématiques liées à la gouvernance et au pouvoir d’agir.

Chaque trimestre, une thématique différente est abordée dans la revue ; pour en cerner tous les enjeux, la Fonda mobilise des éclairages nombreux et variés, et croise les regards. Acteurs de terrain, porteurs de projets, chercheurs, journalistes… : les contributeurs de La tribune fonda sont toujours issus d’horizons divers, afin de faire partager des expertises plurielles et valoriser la richesse des initiatives.

Objectif : donner les clés de compréhension des problématiques qui affectent le monde associatif et inspirer, à travers des exemples de projets innovants et de bonnes pratiques existantes.

Pour son dernier numéro (n°235 - de septembre à décembre 2017), La tribune fonda explore la dimension apprenante du monde associatif. Découvrez-le dans l’onglet « revenu universel : cartographie d’une controverse »

Le précédent numéro (n°234 - juin 2017) avait pour thématique « L’engagement associatif, source d’apprentissages ».

Pour commander le dernier numéro de la revue La tribune fonda, de précédents numéros ou encore vous abonner pour un an, rendez-vous sur l’onglet « Commander la tribune fonda ».

Bonne lecture à toutes et tous !

Découvrez le dernier dossier tribune fonda « Revenu universel : cartographie d’une controverse »

14 décembre — par L’équipe Fonda

Une revue et un dossier en ligne.

Un cas d’école

ÉDITO │Par Yannick Blanc, président de la Fonda

Cartographie du revenu universel

ANALYSE │Par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda

Les derniers numéros parus de La tribune fonda

8 novembre — par L’équipe Fonda

Découvrez ci-dessous la liste des derniers numéros publiés. Si une thématique vous intéresse, n’hésitez pas à passer commande d’un numéro. Voir aussi la table analytique des revues publiées entre 2010 et 2015. N°235 - septembre 2017 -> Commander en (...)

Acheter La tribune fonda n°235

Acheter La tribune fonda n°235 "Revenu universel : cartographie d’une controverse"

8 novembre

Formulaire pour passer commande d’un ou plusieurs exemplaires du nouveau numéro de La tribune fonda "Revenu universel : cartographie d’une controverse".

Rapport Percheron sur « L’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France »

FICHE DE LECTURE │Par France Évrard, secrétaire générale de la Fonda

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Actualité
Les associations au défi des objectifs de développement durable : appel à contributions « Solutions d’associations »

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses (...)

Le numérique est-il un vecteur de transformation des compétences associatives ?

Synthèse de la rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris.

Nouvel exercice de prospective « Faire ensemble 2030 »

Les 22 et 23 mars 2018, la Fonda organisera sa cinquième université de prospective. L’ambition : faire des Objectifs du développement durable un projet de société, dans lequel les associations, aux (...)

Appel à projets 2018 de la Fondation Crédit Coopératif

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité !

La Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets autour du lien intergénérationnel

À l’occasion de son 15e anniversaire la Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets auprès des organismes d’intérêt général sur le thème "Cultiver le lien intergénérationnel (...)

Appel à projets de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir s’est fixé pour mission de favoriser un changement de regard sur l’âge et les aînés. La Fondation développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion (...)

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".