2024, une année de renouvellement de gouvernance pour la Fonda

Publié le Mardi 30 avril 2024 - 16:50
Le 25 avril 2024 s’est réunie l’Assemblée générale de la Fonda à Paris. Outre la pleine approbation du rapport d’activité et des comptes, le Conseil d’administration a été renouvelé par moitié et Agathe Leblais a été élue Présidente au sein d’un bureau recomposé.

Agathe Leblais et Nils Pedersen s’adressent à l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Agathe Leblais et Nils Pedersen s’adressent à l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Une assemblée générale accueillie par l’Unapei

Le 25 avril 2024 a eu lieu l’assemblée générale de la Fonda, généreusement accueillie par l’Unapei dans ses locaux du 18e arrondissement parisien. La directrice exécutive de l’Unapei TMarie-Aude Torres Maguedano a ainsi ouvert l’Assemblée générale avec un mot d’accueil. Elle a ensuite échangé avec le vice-président de la Fonda Yannick Blanc sur les travaux menés par les deux structures sur la participation des premiers concernés et le pouvoir d’agir des collectifs. L’Unapei est en effet partenaire associé de la Fonda depuis 2019.

En savoir plus sur l’Unapei

Dialogue entre Marie-Aude Torres Maguedano et Yannick Blanc lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Charte du Faire ensemble et rapport d’activité

L’Assemblée générale a été l’occasion pour tous les membres de la Fonda qui le souhaitaient de signer la Charte dont s’est dotée l’association en 2023. Issue d’un travail collectif entre administrateurs et salariés de l’association, la Charte pose les principes de travail en commun qui s’appliquent aux espaces de travail de notre association.

Découvrir la Charte du Faire ensemble

Signature de la Charte du Faire ensemble lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 à Paris © Anna Maheu/La Fonda
Signature de la Charte du Faire ensemble lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 à Paris © Anna Maheu/La Fonda

Le conseil d’administration et l’équipe permanente ont ensuite partagé les avancées des expérimentations et de l’exercice de prospective, ainsi que les principales publications parues en 2023. L’exercice de prospective participative «Vers une société de l’engagement?» a continué cette année sa première phase consacrée à la compréhension du présent avec des clubs de lecture, des auditions d’experts, des groupes de travail thématique et deux journées d’étude.

Dans le cadre de son laboratoire d’idées, la Fonda a construit avec la Fondation de France un numéro de sa revue trimestrielle sur les approches systémiques. Les trois numéros de la Tribune Fonda de 2023 sont «Cartographier l’engagement», «Écologie : un combat des engagements» et «Engagement radical, engagement total?».

Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 à Paris © Anna Maheu/La Fonda
Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 à Paris © Anna Maheu/La Fonda

Côté do tank, la Fonda a achevé en mars 2023 une expérimentation avec l’ARS Île-de-France et la Ville de Nanterre sur la prévention et la promotion de la santé. Les livrables sont disponibles dans le centre de ressources en ligne. Les équipes de la Fonda ont de plus travaillé en 2023 à la bonne articulation du programme Points d’appui au numérique associatif (PANA) avec la politique publique Guid’Asso.

Depuis janvier 2023, la Fonda anime l’expérimentation «Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires» en partenariat avec le RNMA, à Morlaix et à Mulhouse. L’expérimentation se poursuivra jusqu’à fin 2024 et doit permettre de pérenniser les communautés d’action et faire évoluer le métier. À la rentrée 2024, la Fonda lancera son offre de formation pour renforcer les capacités utiles à la structuration de communautés d’action.

Gabriela Martin, vice-présidente de la Fonda, commente son écosystème lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Gabriela Martin, vice-présidente de la Fonda, commente son écosystème lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Cette année, l’association a accueilli deux nouveaux administrateurs (Amélie Pedrot et Pierre Catalan) et trois nouveaux salariés (Diane Bonifas, Guillemette Martin et Quentin Vaissaire). Le rapport d’activité de l’année 2023 ainsi que les comptes annuels 2023 et le budget prévisionnel 2024 ont été adoptés à l’unanimité.

Les rendez-vous à ne pas manquer ont ensuite été présentés dont l’Université prospective du 9 octobre à la Halle Pajol. L’année 2024 sera également celle du 5e déménagement de la Fonda en 10 ans : retrouvez-nous à partir du 1er juillet à la Cité Etic – Wikivillage, 8 rue de Srebrenica dans le 20e arrondissement de Paris.

Paul Bucau présente sa candidature au Conseil d’administration de la Fonda lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Paul Bucau présente sa candidature au Conseil d’administration de la Fonda lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Renouvellement du conseil d’administration de la Fonda

Conformément aux statuts de la Fonda, l’Assemblée générale a été l’occasion d’un renouvellement du conseil d’administration. L’assemblée générale a commencé ce renouvellement en remerciant chaleureusement pour leur engagement les personnes arrivées en fin de mandat : Camille Destans, Pierre François, Jean-Pierre Jaslin, Sandrine Soloveicik, Laurent Terrisse et Pierre Vanlerenberghe.

Neuf administratrices et administrateurs étaient candidats à leur réélection : Stéphanie Andrieux, Yannick Blanc, Isabelle Chandler, Agathe Leblais, Alain Legrand, Valérie Lourdel, Gabriela Martin, Michel Nung et Roger Sue. Ils ont tous été réélus à l’unanimité pour de nouveaux mandats de six ans.

L’assemblée générale a ensuite élu six nouveaux administrateurs et administratrices : Paul Bucau, Élodie Cellier, Camille Dorival, Suzanne Gorge, Sébastien Lagorce et Salimata Sissoko.

Camille Dorival présente sa candidature au Conseil d’administration de la Fonda lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Camille Dorival présente sa candidature au Conseil d’administration de la Fonda lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Passation de la présidence de Nils Pedersen à Agathe Leblais

L’année 2024 marquait la fin du second mandat de Nils Pedersen à la présidence de la Fonda. Il a souhaité, comme Yannick Blanc avant lui, se limiter à deux mandats pour renouveler nos instances, à l’image de ce que nous prônons sur la gouvernance. Tout au long de sa présidence, Nils Pedersen a eu à cœur de diffuser les travaux de la Fonda au-delà du seul cercle des initiés et d’élargir son regard sur plusieurs sujets : les fondations et la philanthropie, l’Europe et la culture entre autres. Directeur de la publication de la Tribune Fonda, Nils Pedersen a salué la diffusion de cette revue d’intérêt général.

Son élection étant concomitante au lancement du programme Faire ensemble 2030, il aura œuvré à l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires. Il aura également accompagné la rédaction de deux projets stratégiques et la consolidation de la Fonda en un «laboratoire d’idées» et une «fabrique associative». S’il quitte le poste de président, Nils Pedersen continuera de faire partie du bureau de la Fonda.

Lire l’entretien de bilan de mandat de Nils Pedersen

Agathe Leblais s’est portée candidate à la présidence de la Fonda. Diplômée d’emlyon en 2013, Agathe Leblais crée depuis le début de sa carrière des ponts entre deux univers : l’ESS et le monde de l’entreprise dite «classique». Après des expériences professionnelles au sein des entreprises Hermès et Capgemini Consulting, elle a dirigé la fondation d’entreprise du Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs puis l’association Pro Bono Lab. Administratrice de la Fonda depuis 2021, elle a rejoint son bureau en 2023. Axant sa candidature sur l’envie de se mettre au service du collectif qui constitue la Fonda, Agathe Leblais a présenté en quelques mots les raisons de son engagement. Elle a conclu sa candidature en invitant chacun et chacune à répondre ensemble à la question posée par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual dans leur texte de 2020 : «Quel trouble voulons-nous habiter?»

Découvrez le parcours et les textes d’Agathe Leblais

Agathe Leblais et Nils Pedersen lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Agathe Leblais et Nils Pedersen lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda

Agathe Leblais a été élue à la présidence de la Fonda pour un premier mandat de trois ans. Elle sera accompagnée par un bureau réélu par le Conseil d’administration qui s’est réuni après l’Assemblée générale. Yannick Blanc, Gabriela Martin et Nils Pedersen sont élus aux postes de vice-présidents, Alain Legrand comme trésorier et Louise Vaisman en tant que secrétaire générale.

La Fonda tient à remercier l’ensemble des personnes présentes le 25 avril, qu’elles soient membres, partenaires associés ou proches de la Fonda. Comme l’a rappelé Nils Pedersen au cours de l’Assemblée générale : «Merci à vous, la Fonda est votre laboratoire d’idées!»

Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Assemblée générale de la Fonda le 25 avril 2024 © Anna Maheu/La Fonda