Prospective

« Le Futur est à Nous ! »

Fédération des Centres sociaux de Paris
À quoi ressembleront les centres sociaux et socioculturels parisiens en 2050 ? Pour y répondre, La Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Paris (FCS75) a lancé en 2019 une démarche de prospective populaire et participative.
« Le Futur est à Nous ! »
Guide méthodologique de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris

En 2019, les centres sociaux et socioculturels de Paris ont lancé une démarche de prospective populaire et participative avec pour objectif d’imaginer Paris et le centre social en 2050. Pour cela, la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Paris (FCS75) a développé un jeu « Le Futur est à Nous ! », qui est une adaptation d'une démarche de prospective basée sur des méthodes issues de l’éducation populaire.

En faisant appel à l’intuition, à la créativité et à l’expertise d’usage des personnes, elle vise à projeter collectivement des visions d’un futur souhaitable et à ébaucher des trajectoires pour y parvenir. Le jeu permet ainsi à tous.tes les habitants (enfants, adultes, personnes ne parlant pas français) de participer à la réflexion sur l’avenir de leurs quartiers.

Le jeu a permis à 177 habitants et habitantes de créer 52 récits du futur. Une centaine d'entre eux se sont réunis le 12 février 2022 pour clore ce travail et prototyper le centre social du futur.

L'ensemble de la démarche vient d’être compilée dans un guide méthodologique et un kit d’animation. Le jeu et sa méthodologie, développés pour et par les centres sociaux et socioculturels parisiens, sont facilement transposables à d’autres contextes, secteurs et et/ou publics : action sociale, insertion professionnelle, éducation populaire, éducation à la citoyenneté…

→ Accéder au guide méthodologique de la démarche

→ Accéder au kit d'animation

Outils et ressources utiles