Publié par L’équipe Fonda le 22 janvier 2014

Tableau des tendances

identifiées dans le cadre de l’exercice de prospective "Faire ensemble 2020"

Qu’est-ce que la prospective ?

Le futur n’est qu’une unité de temps vide de contenu mais pleine de possibilités et d’incertitudes. La prospective est une méthode d’exploration des futurs possibles. En dessinant le tableau des possibilités et des incertitudes, nous nous mettons en position d’acteur d’un avenir souhaitable et d’auteur du récit de cet avenir : nous cherchons à lui donner du sens.

Le monde en 2013

La situation que nous vivons est l’addition d’une crise (dispositifs économiques et sociaux qui ne produisent plus les résultats attendus : financement de l’économie, création d’emplois, protection sociale, retraites...) et d’une mutation (mondialisation, révolution post-industrielle, enjeux écologiques et climatiques, transformation des cycles de vie, de la famille...). Nous vivons donc à la fois dans un monde ancien qui n’en finit pas de s’éteindre mais domine encore notre représentation du vivre ensemble, pesant sur nous comme un poids mort ; et dans un monde nouveau que nous avons du mal à comprendre, qui se modifie lui-même sans cesse et dont nous ne savons s’il porte plus de promesses que de menaces.

Ci-dessous à télécharger : le tableau des tendances, le lexique et le glossaire.

Documents joints à cet article
Tableau des tendances - PDF - 557.4 ko
Glossaire - PDF - 241.7 ko