Jeu Faire Ensemble 2030

Le jeu de cartes « Faire ensemble 2030 » : Coopérer au service des ODD

La Fonda
Forte du succès de son précédent jeu, la Fonda édite Faire ensemble 2030, un jeu coopératif, fondé sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de développement durable (ODD). Des sessions de découverte sont proposées, ainsi que des sessions de formations à l’animation de parties.
Le jeu de cartes « Faire ensemble 2030 » : Coopérer au service des ODD
Jeu de cartes Faire Ensemble 2030

Principes

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie rassemble de six à douze joueurs et est supervisée par un animateur.

Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu. En début de partie, trois défis leur sont soumis, un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale. Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution commune, en coopération, dans l’esprit de l’ODD 17 « partenariat pour la réalisation des objectifs ». Au cours d’un premier tour d’un jeu, les joueurs sont invités à se positionner comme porteur de projet, pour répondre à un des défis proposés. Ensuite, lors du deuxième tour de jeu, les joueurs se positionnent par rapport aux projets proposés et construisent leur coopération.

Commandez le jeu Faire ensemble 2030 et le guide d’animation

Découvrez une restitution de partie

Combien coûte le jeu de carte ?

18,50 euros, sans les frais de port. Ces derniers varient selon le nombre d'envois

• De 1 à 7 jeux : 5 euros de frais de port
  • De 8 à 9 jeux : 8 euros de frais de port
  • 10 et plus : 13 euros de frais de port

Exemple de défis

• « Mettre un terme aux grandes épidémies et pandémies »
  • « Garantir une école inclusive et adaptée aux différentes formes de handicap »
  • « Développer l’économie circulaire »
  • « Renforcer la résilience des pays face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles  »
  • « Valoriser et encourager l’engagement des jeunes dans la vie de la Cité »

Objectifs et usages

Le jeu répond à trois grands objectifs :

1. S’approprier l’Agenda 2030 et les ODD, savoir les mobiliser et les mettre au service de ses projets et alliances
  2. Développer le réflexe partenarial
  3. Comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et s’organiser collectivement pour construire un futur durable

Divers usages du jeu sont possibles. Le jeu peut permettre de découvrir les ODD, de modéliser des coopérations, d’approfondir sa connaissance des grands enjeux contemporains… Au-delà, il peut être directement relié aux préoccupations, actions et projets menés par les joueurs au quotidien, et peut constituer un premier point d’appui dans la formalisation ou l’amélioration de projets concrets menés de façon coopérative.

Commandez le jeu Faire ensemble 2030 et le guide d’animation

Le matériel : cartes et guide d’animation

Chaque jeu contient un ensemble de 90 cartes : 48 cartes défis (3 par ODD), 6 cartes personnages, 36 cartes positionnement.

Pour faciliter l’organisation et l’animation de parties, la Fonda a édité un guide de l’animateur, fourni avec chaque exemplaire du jeu.

Télécharger le guide d’animation

Le guide de l’animateur rappelle les règles du jeu, donne des indications et conseils pour l’animation d’une partie et documente chacun des défis proposés, en rappelant la cible de l’Agenda 2030 à laquelle ils se réfèrent, les ODD concernés, en indiquant des chiffres clefs, des exemples d’acteurs et d’action à même d’y répondre. Le guide de l’animateur constitue ainsi également un document utile à la compréhension des ODD et leur mise en œuvre.

Accompagnement de la Fonda

Pour faciliter la découverte et la diffusion du jeu, la Fonda va organiser :

• Une session mensuelle de découverte du jeu, à l’heure du déjeuner (en ligne), pour jouer une partie
  • Des sessions de formation à l’animation pour faire vivre le jeu au sein de son réseau (dates dédiées et sur demande)
  • Un accompagnement pour la mise en place de sessions de jeu au service de la structuration ou consolidation d’un projet ou lors d’événements (nous contacter)

En savoir plus sur les accompagnements possibles

12 janvier 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

16 février 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

8 mars 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

19 avril 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

24 mai 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

7 juin 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

12 juillet 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

13 septembre 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

11 octobre 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

8 novembre 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

13 décembre 2024 de 12h à 13h30. Inscriptions à ce lien

Remerciements

La production de ce jeu n’aurait pas été possible sans la contribution de 250 personnes qui en 2019 ont bien voulu tester le prototype et contribuer à son amélioration. Nous remercions également chaleureusement Martin Bortzmeyer et son équipe au Commissariat général au développement durable (CGDD), pour leur relecture bienveillante mais exigeante. Enfin, nous remercions très chaleureusement les partenaires financiers du programme Faire ensemble 2030.

Bandeau logo partenaires financiers Faire Ensemble 2030

Outils et ressources utiles