S’initier au jeu de cartes
Publié par L’équipe Fonda le 18 mai 2017

S’initier au jeu de cartes "Faire ensemble 2020"

La Fonda propose d’initier celles et ceux qui le souhaitent à son jeu de cartes "Faire ensemble 2020".

Le jeu "Faire ensemble 2020 " est très souvent utilisé par des responsables associatifs qui mènent une réflexion sur leur projet stratégique, car il permet un véritable 360 ° des menaces et opportunités qu’offre l’environnement dans lequel ils travaillent.

La Fonda propose régulièrement des séances d’initiation gratuites au jeu "Faire ensemble", au sein de ses locaux, à Paris, le temps d’un déjeuner, entre 12h30 et 14h30. La Fonda offre les sandwichs !
La participation est libre mais l’inscription obligatoire par mail à fonda@fonda.asso.fr

La prochaine séance de 12h30 à 14h30 à la Fonda :
- Mardi 20 juin 2017

La Fonda propose également de former des animateurs de jeu.
Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec Grégoire Barbot, chargé de mission à la Fonda : gregoire.barbot_AT_fonda.asso.fr

Conçu à partir des travaux de prospective menés par la Fonda depuis 2010, le jeu « Faire ensemble 2020 » permet de nommer les évolutions qui bousculent la société, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d’acteurs.

La dynamique du jeu est simple : chaque joueur incarne un acteur de la société (Etat, collectivité locale, association, centre de recherche, entreprise, centre de recherche, citoyen), doté d’une certaine puissance. Confronté à des menaces, il ne fait pas le poids et risque de perdre. Sauf s’il négocie des alliances avec les autres joueurs ...
Autrement dit, en s’associant on est gagnant !

Le jeu Faire ensemble 2020 offre une manière ludique de réfléchir à la prodigieuse transition que nous sommes en train de vivre.

En 2016, la Fonda a animé 37 séances d’initiation touchant 780 personnes. Nous avons également formé 70 personnes à l’animation de parties.