Faire ensemble 2020, 7 et 8 avril 2016
Publié par L’équipe Fonda le 15 juin 2016

Faire ensemble 2020, 7 et 8 avril 2016

Le compte-rendu de la troisième université de prospective de la Fonda est en ligne !

Plus de 250 personnes ont pris part à l’événement, qui s’est tenu à la Halle Pajol les 7 et 8 avril derniers. Satisfaites à 94 %, elles venaient pour partager des idées, se mettre en réseau, et travailler des méthodes pour passer à l’action.

Compte rendu

Tables-rondes, lectures et débats, ateliers créatifs ou ludiques, marathons de l’innovation : retrouvez les fruits de notre intelligence collective.

Un immense merci à tous les intervenants et participants, qui ont contribué au succès de cet événement. Deux petites vidéos mettent la lumière sur leur enthousiasme pétillant.

Notre pari était de faire travailler ensemble des gens d’horizons variés et de leur donner l’occasion découvrir ce qu’ils ont ou ce qu’ils pourraient avoir en commun. Pari tenu. Le Comité de pilotage de Faire ensemble 2020 s’est réuni le 9 juin et a unanimement décidé de prolonger la dynamique des marathons de l’innovation.
La Fonda fera tout son possible pour accompagner les communautés d’action qui en ont émergé. [http://communautes-daction.fonda.asso.fr/].

Le concept de communauté d’action décrit une forme émergente de l’action collective dans laquelle des individus appartenant à des institutions, des groupes ou des métiers différents entreprennent d’agir ensemble sur un objectif défini en commun.

Le défi qui est devant nous va être d’accompagner le passage du récit au projet, en partageant notre infrastructure, notre expertise et nos repères méthodologiques, sans être prescriptif. Autrement dit, de proposer un périmètre dans lequel les individus peuvent, pour agir, établir de manière pragmatique des relations de confiance.

Voir aussi
- Le communiqué de presse
- Storify de l’événement : [https://storify.com/fonda2020/faire-ensemble-2020-universite-2016]