Innovation sociale

Projet en coopération - Bretagne Educative

Bretagne Educative
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment les acteurs éducatifs diffusent des initiatives pédagogiques sur une plateforme, Bretagne Educative.

Présentation

Créé en septembre 2019, le site Bretagne Educative vise à mettre en réseau les initiatives pédagogiques en Bretagne quelle que soit la structure (éducation nationale, privée, éducation populaire, éducation à l’environnement). Cet espace ouvert à tous en écriture  vise aussi à développer une culture de la coopération et du partage en matière éducative. Il s’inscrit dans un partenariat de longue date entre acteurs éducatifs tels que prof@brest (2014), les coopératives pédagogiques  (2016), le magazine www.innovation-pédagogique.fr (2013), ou lors des sessions éducation du Forum des usages coopératifs (2004).

Parties prenantes

• Réseaux : prof@brest - Resentice
  • Structures publiques : rectorat, Atelier Canopé 29 – Brest
  • Living lab : Ineractik

Zone géographique

Bretagne

Résultats

En l’espace de six mois, 200 articles ont été publiés, 120 lieux-initiatives ont cartographiés, et une centaine d’auteurs directs ou indirects ont contribué.

Perspectives

Le site Bretagne Educative aimerait élargir le réseau des contributeurs (associations, primaire, collectivités), faciliter un travail en réseau (badges, écrit public, prise en compte des publics éloignés de l’école...) ainsi que de croiser avec d'autres projets contributifs ouverts sur l’éducation dans les territoires.

L'enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Si la coopération fait partie des pratiques au sein de nombreuses équipes pédagogiques celle-ci reste souvent locale et n’est pas donnée à voir publiquement. Nous avons appris à « cacher notre copie » et non pas écrire pour raconter nos initiatives, nos envies de faire, nos difficultés. La coopération et le partage sont un changement de culture qu’il faut accompagner.

Dans un monde en crise (aujourd’hui sanitaire demain de la transition), il n’est plus possible de fonctionner comma avant de manière uniforme. Dans les écoles, collèges, lycées dans une éducation populaire elle aussi à distance, dans l’accompagnement des familles les initiatives de solidarité, de formes pédagogiques adaptées aux situations vécues  se multiplient.

Bretagne Creative, lieu d’expression ouverte à chacun.e peut favoriser une mise en réseau, un partage en intelligence collective de toutes ces initiatives.

Initiative née au sein du réseau « Resentice » des formateurs académiques au  numérique, portée par le réseau coopératif « prof@brest » Bretagne Educative est aussi  une expérimentation d’un partenariat reliant service public, associations et acteur.ice.s  de l’éducation d’une région.

Un commun à co-contruire avec une attention en bienveillance aux personnes et aux projets, en reconnaissance des implications avec le souci d’une éducation ouverte qui ne laisse personne de côté.

Site

Cas pratiques et initiatives