La Fondation Cognacq-Jay lance la 3e édition de son Prix !

Publié le Lundi 18 juin 2018 - 14:02
Citoyen, association, acteur de l'ESS, vous portez un projet innovant, social et solidaire ? Candidatez à l'appel à projets de la Fondation Cognacq-Jay ouvert du 18 juin au 23 septembre 2018 !
prixfvj2018

Innover pour la solidarité sociale de demain

L'édition 2018 du Prix Fondation Cognacq-Jay a l’ambition de soutenir et encourager encore davantage d’innovateurs sociaux. La Fonda est l'un des partenaires de ce Prix.

Les candidats ont jusqu’au 23 septembre pour faire connaître, sur le site internet prixfondationcognacq-jay.fr, leurs projets innovants au service des personnes en difficulté, dans 2 catégories :

• Vision :  pour les projets au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée. Pour ceux qui ont identifié un problème et qui entrevoient une solution, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué, testé.

• Accélération : pour les projets déjà éprouvés qui cherchent à se développer, en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée. Pour ceux qui peuvent déjà démontrer leur valeur sociale ajoutée et qui ont identifié de nouveaux besoins pour continuer d’avancer.

La dotation s’élève cette année à 100.000 €, dont la moitié est consacrée au financement de six mois d’accompagnement par un partenaire expert.

L’un d’eux sera en outre récompensé par le Prix des Professionnels de la Fondation, d’une valeur de 5000 €. Tous les lauréats bénéficient également d’un accompagnement presse pendant un semestre et de la mise à disposition d’un support de communication vidéo dédié.

Surtout, candidats comme lauréats entrent dans une communauté apprenante. À l’occasion de journées dédiées (12 septembre, 19 octobre, 30 novembre 2018), ils se retrouvent pour assister à des conférences, participer à des ateliers, partager leurs expériences ou faire connaître leurs projets. Autant d’occasions de rompre l’isolement et trouver plus rapidement des solutions à des problématiques communes.

Pour renforcer la communauté, l’édition 2018 du Prix Fondation Cognacq-Jay intègre aussi des parrains au dispositif d’accompagnement des candidats. Au nombre de dix, ils seront à l’écoute des porteurs de projets au moins une fois par mois et les aideront à se construire un réseau.

Tous ces projets, ainsi que les nouveaux lauréats 2018, seront conviés aux Rencontres solidaires de la Fondation Cognacq-Jay le 30 novembre 2018 au Cent-quatre-Paris, pour se faire connaître et rencontrer les acteurs de la sphère sociale et solidaire, avant la grande remise des prix en soirée.

→ En savoir plus et candidater : prixfondationcognacq-jay.fr