Séminaire "Mobiliser les ODD au service de son projet associatif"
30 janvier 2019
Pour découvrir en quoi l’Agenda 2030 peut être un outil de travail et un levier d’action pour les organisations de l’ESS.

Les inscriptions à ce séminaire sont closes.

Les Canaux, Quai de la Seine, Paris, France
6 Quai de la Seine
75019, Paris
odd séminaire 1

L’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ONU et ses États membres en septembre 2015. Ils dessinent un horizon mondial partagé, combinant prospérité, préservation de la planète, réduction des inégalités et la garantie de ne laisser personne de côté. Les partenariats sont au cœur de ce dispositif.

Les associations, en lien avec les autres acteurs de la société et l'État, ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de cet Agenda 2030.

Parce que l’Agenda 2030 et les dix-sept ODD constituent un langage commun et un véritable levier pour structurer des actions collectives au service d’un futur souhaitable, la Fonda déploie depuis plusieurs mois la démarche participative et prospective « Faire ensemble 2030 » pour permettre aux acteurs associatifs et à leurs partenaires de se saisir des ODD dans la mise en œuvre de leurs projets collectifs.

Elle propose, dans ce cadre, mercredi 30 janvier 2019, un séminaire de découverte de l'Agenda 2030 et des ODD, afin d'en permettre la compréhension et l’usage.

9h - 9h30
Accueil café/thé.

9h30 - 10h
Introduction : présentation de l'Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

10h - 12h30
Ateliers d'appropriation des ODD par une approche ludique, pour comprendre comment les mettre au service de sa stratégie et de ses partenariats. Dans une seconde phase, les participants pourront réfléchir et échanger autour des problématiques qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs projets, et chercher ensemble des solutions.

→ Pour préparer ce temps de travail, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches de présentation des dix-sept Objectifs de développement durable.

12h30-13h
Conclusion et perspectives.