Rencontres nationales de Citoyens & Justice
11 juin 2020
La fédération Citoyens & Justice organise ses quatorzièmes rencontres nationales le 11 juin 2020 à Nantes.

Adresse

Université de Nantes - Campus du Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes, France
Chemin de la Censive du Tertre
44312, Nantes
France

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, le bureau de la fédération, a décidé de reporter sine die les XIVe Rencontres Nationales de Citoyens & Justice prévues initialement le 11 juin 2020 à Nantes. Nous vous informerons dès que possible de la nouvelle date de ces rencontres.


La journée sera consacrée au thème de l'utilité sociale, avec l'intervention de responsables politiques, de chercheurs et de représentants d'associations et de fédérations associatives.

Depuis 1999, Citoyens & Justice (initialement le CLCJ) s’intéresse à la question de l’utilité sociale. Partie du constat que le secteur socio judiciaire était invisible, la fédération a entrepris des travaux afin de faire reconnaître le rôle de l’intervenant socio judiciaire comme maillon essentiel de la chaîne pénale, et plus largement comme contributeur à l’intérêt général.

Citoyens & Justice a élaboré le contenu des mesures socio judiciaires, a édité des guides et références professionnels tout en cherchant à améliorer en permanence les pratiques via le financement de recherches-actions. La fédération a également élaboré avec une équipe de chercheurs les indicateurs d’évaluation de ces mesures socio judiciaires, et a créé le certificat d’intervenant socio judiciaire qui valide l’acquisition des compétences requises à l’exercice de ces missions.

Véritable source d’innovations, ce secteur est à l’origine de nombreuses avancées en matière de « politiques sociales judiciaires », souvent issues d’actions expérimentales : l’enquête sociale rapide, le contrôle judiciaire socio-éducatif, la médiation pénale, la réparation pénale… sont autant de mesures reprises par les pouvoirs publics, attestant de la réelle utilité des professionnels socio judiciaires.

Le défi qui attend Citoyens & Justice et ses adhérents est aujourd’hui d’évaluer et de mesurer cette utilité sociale. Ces quatorzièmes rencontres nationales, organisées le 11 juin 2020 à Nantes, doivent convaincre les responsables associatifs et les décideurs locaux et nationaux de l’intérêt de ces mesures et de leur bien-fondé. L'événement a aussi pour objectif de permettre aux citoyens, qu’ils soient ou non accompagnés par nos services, de mieux appréhender l’ampleur du travail que nous exerçons au cœur de la chaîne pénale et ainsi, de mieux faire comprendre à tous, notre contribution à l’intérêt général national.

Yannick Blanc, vice-président de la Fonda, interviendra lors de cet événement, à l'occasion d'une table ronde consacrée aux enjeux politiques et techniques de l’utilité sociale, du point de vue national et européen.
 

→ Accéder au pré-programme de l'événement

→ Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Pour contacter l'organisateur : 05 56 99 29 24 ou federation_AT_citoyens-justice.fr