Les données, pour consommer et produire responsable ?
12 décembre 2018
Une rencontre Fond’après, organisée par la Fonda en partenariat avec le groupe Domplus et le Numa Paris.

Inscription

La rencontre-débat se déroulera mercredi 12 décembre de 19h à 21h au NUMA, à Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Adresse

NUMA, Rue du Caire, Paris, France
39 Rue du Caire
75002, Paris
France
tf1212

 

Les données numériques, passées au filtre d’outils d’analyse, peuvent permettre de se doter d'une vision fine de nos habitudes de consommation et faire évoluer nos modèles de production, notamment de services. Le travail sur les données nous permet également de mieux mesurer nos impacts sur l’environnement ou la qualité de nos interactions. Dans le même temps, le numérique entraîne de nouvelles habitudes, dont il nous faut interroger les conséquences.

Comment permettre alors l'appropriation, la circulation et l’analyse de ces données pour faire évoluer nos modes de production et de consommation vers plus de durabilité ? Comment adopter des modes de consommation numérique plus vertueux ?

C'est autour de cette question que débattront les intervenants de la dernière rencontre-débat du cycle Fond'après 2018 :

Cette rencontre sera animée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.

N'attendez pas, inscrivez-vous à cette rencontre-débat !
 


La « data » au cœur du cycle de rencontres Fond’après 2018

Cette année, les « données » constituent le fil directeur des quatre rencontres prévues (une rencontre par mois de septembre à décembre).

Un nouveau cycle proposé par la Fonda en partenariat avec le groupe Domplus, qui place la donnée au cœur de ses services d’accompagnement et de coaching des personnes, et le Numa Paris, espace d’incubation et de coworking où se croisent problématiques du numérique et de l’intérêt général.

Pourquoi traiter du sujet des données ? Parce que leur production, leur analyse, leur partage, leur accès ou leur captation en font une source de création de valeur centrale pour l’avenir. Mobilisées et utilisées à bon escient, les données peuvent améliorer la compréhension des besoins des personnes et les services qui y répondent. Cependant, la collecte, le traitement et l’utilisation des données soulèvent des questions éthiques, sociales, économiques et écologiques.

Ce cycle de rencontre visent à mettre en débat leur usage par et pour les individus et les collectifs.
 

La donnée « au service de la personne », une priorité pour la groupe Domplus, partenaire du cycle Fond’après

Dhomplus, entité historique du groupe Domplus, est une plateforme d’intermédiation au service de différentes organisations (protection sociale, prévoyance, mutuelles, fédération professionnelles, entreprises…). Travaillant en marque blanche, Dhomplus construit avec et pour ses clients un dispositif d’écoute et d’accompagnement de leurs publics.

Les conseillers Dhomplus, dans le cadre de leur accompagnement humain et digital, recueillent de la donnée sur le vécu de chaque personne accompagnée, ceci afin de mieux prendre en considération cette dernière.

Mais de quelle donnée parlons-nous ? La donnée de santé cantonnée aux aspects physiologiques et médicaux (pathologie, mesure des constantes médicales…) ?

Dhomplus est sensible aux données comportementales et émotionnelles. Du fait de cette sensibilité, Dhomplus a pu développer une connaissance ainsi que des services prenant en compte les facteurs non physiologiques de la santé des personnes.

Déjà plus de 100 000 personnes ont été accompagnées pour préserver et améliorer leur santé.

Le Groupe Domplus, à travers les cinq sociétés qui le composent,  guide ainsi des organismes de diverses natures dans la prise en compte des facteurs socio-environnementaux de santé pour faire notamment de la prévention auprès de leurs différents publics : bénéficiaires, collaborateurs salariés, collaborateurs bénévoles…