Faire ensemble 2030 : relevons le défi !
18 juin - 19 juin 2020
La Fonda organise en 2020 sa grande université de prospective participative.

Informations

L'université est prévue les 18 et 19  juin, à l'auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol, à Paris.

Compte-tenu de la situation que nous traversons, nous avons décidé de n'ouvrir les inscriptions que lorsque nous aurons plus d'informations sur son évolution.

Adresse

Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert, Esplanade Nathalie Sarraute, Paris, France
20 Espl. Nathalie Sarraute
75018, Paris
France


Coopérer face aux urgences climatiques et sociales : de la nécessité à la méthode.


Dédiée aux acteurs du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, et plus largement de l’intérêt général, l'université de la Fonda aura pour thème cette année la coopération comme levier de transformation pour aller vers une société durable, plus juste et solidaire.


En effet, face aux urgences sociales et climatiques, ainsi qu’aux risques de fragmentation de notre société, parvenir à faire ensemble est devenu une nécessité. Mais comment faire ? Coopérer n’est pas chose facile : cela implique de lever les nombreux freins d’ordre organisationnels et culturels, de partager des valeurs communes, de comprendre les modèles économiques de chacun.


Les 18 et 19 juin, la Fonda veut faire monter en compétences les acteurs associatifs et leurs partenaires sur les méthodes et les leviers d’une coopération réussie et créatrice de valeur sociale. Il s’agit donc, pour la Fonda, de mettre l’accent sur le « comment coopérer » entre acteurs d’horizons différents.


Les différents temps de l’université permettront :

  • de revenir sur l’urgence à coopérer pour parvenir à proposer d’autres modèles soutenables,
  • d’identifier les freins possibles à la coopération,
  • de permettre aux participants d’expérimenter des méthodes de travail en commun visant à lever ces freins et à construire une stratégie d’impact collectif,
  • de s’inspirer d’initiatives porteuses.  


L’université s’articulera entre :

  • des temps de conférences-débats, avec la participation d’experts et d’acteurs du changement issus de divers horizons (secteur associatif et de l’ESS, monde de l’entreprise, des collectivités locales, de la recherche, du monde politique…), qui reviendront sur le « pourquoi » et le « comment coopérer » dans la situation actuelle d’urgence climatique et sociale, et à différentes échelles (locale, nationale, européenne...) ;
     
  • des temps d’ateliers destinés à découvrir et expérimenter des méthodes pour coopérer, en s’appuyant sur des outils éprouvés, notamment de prospective, et des exemples inspirants. Des porteurs de projets et des bénéficiaires témoigneront de l’impact de la coopération.


Nous détaillerons le programme prochainement.


En parallèle à cette manifestation, nous publierons un numéro spécial de notre revue la Tribune Fonda, qui comportera une dizaine d’entretiens avec des acteurs qui changent le monde, dans divers domaines (accès à la culture, soutien aux réfugiés, développement de l’innovation sociale, promotion de l’engagement…) et des scénarios pour l’avenir du fait associatif.


→ Compte-tenu de la situation que nous traversons, marquée par la forte progression de l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, nous avons décidé de n'ouvrir les inscriptions que lorsque nous aurons plus d'informations sur son évolution. Nous vous remercions pour votre compréhension.