Décembre - Formation à l'animation du jeu Faire Ensemble 2030
06 décembre 2022
Cette formation se déroule sur une journée.

Informations

Mardi 6 décembre 2022
de 9h30 à 17h30

Fonda c/o UNHAJ
12 avenue du Général de Gaulle
94300 Vincennes

Métro Château de Vincennes (Ligne 1)
ou RER A Vincennes

Inscription

Inscription en ligne

Qu'est-ce que le Jeu Faire Ensemble 2030 ?


Vous voulez comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et imaginer collectivement un futur durable ?

Chaque partie du jeu Faire Ensemble 2030 rassemble six à douze joueurs qui se mettent à la place d’un acteur de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche ou l’individu. Les joueurs font face à des défis spécifiques aux cibles de l'Agenda 2030, illustrés par des données clés. À eux de les résoudre, ensemble, à l’échelle locale, nationale ou internationale !

Pour en savoir plus sur le jeu

Programme

Pourquoi une formation à l'animation ?

Depuis son lancement à la rentrée 2020, plus de 400 personnes ont pu s'approprier le jeu coopératif Faire Ensemble 2030 grâce à des séances de découverte organisées partout en France. 

L'animation de parties de jeu nécessite une formation, afin de se l'approprier mais aussi de réfléchir collectivement aux modifications possibles du jeu.

Au cours de la formation à l'animation, vous allez jouer une partie mais aussi voir une présentation plus approfondie des mécanismes du jeu et des méthodes d'animation. Toutes les personnes formées à l'animation jouent donc au moins une fois. La formation à l'animation permet d'animer différentes séances, dans une entreprise, une association ou autre.

A quelle occasion pourrais-je utiliser le jeu ?

Divers usages du jeu sont possibles. Le jeu peut permettre de découvrir les ODD, de modéliser des coopérations ou d’approfondir sa connaissance des grands enjeux contemporains… Au-delà, il peut constituer un premier point d’appui dans la formalisation ou l’amélioration de projets concrets. En concertation citoyenne, lors d'un cours pour des étudiants, pour faire connaissance entre élus... Les possibilités sont nombreuses !

Avec quel(s) public(s) peut-on animer ce jeu en priorité ?

Nous le définirions ainsi : des personnes intéressées par les grands enjeux de société qui sous-tendent les Objectifs de développement durable et qui ont envie de passer une heure à imaginer des coopérations. Le meilleur public reste celui que l'animateur connaît bien, cela lui permettra de choisir au mieux les défis, d'utiliser le bon niveau de connaissances lors de leur présentation et de rendre l'animation la plus fluide possible.