La Fonda recherche un.e stagiaire Assistant projet - Faire ensemble 2030

Publié le Mercredi 10 novembre 2021 - 09:19
Vous vous intéressez au monde associatif, à la prospective ainsi qu'à la coopération pluriacteurs ? Rejoignez la Fonda et participez à l'organisation de notre grande université de prospective ! Cette offre de stage vous intéresse ? Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr

CONTEXTE

La Fonda

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées.

La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou écologiques. Elle s’est également donnée pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité à coopérer avec d’autres, au service d’un monde solidaire, juste et durable.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 une démarche de prospective participative. Nous menons également des études et des expérimentations, et animons un centre de ressources en ligne, une revue trimestrielle, des groupes de travail, des ateliers ludiques, et des rencontres-débats.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique.

Association de personnes physiques, la Fonda est reconnue d’utilité publique.

Le programme Faire ensemble 2030

La Fonda a initié en 2017 le programme Faire ensemble 2030. Par un exercice de prospective participatif, il s’agit de favoriser l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires.

Dans le cadre de cette démarche, la Fonda a édité un jeu favorisant l’appropriation des ODD et anime de nombreux ateliers avec celui-ci. La Fonda documente également des projets menés en coopération, pour mettre notamment en avant des enseignements méthodologiques relatifs à la mise en œuvre de l’ODD 17. Enfin, la Fonda accompagne la structuration de coopérations pluri-acteurs, autour des enjeux de lutte contre la précarité énergétique, de prévention du décrochage scolaire et de promotion de la santé.

L’ensemble de ses travaux contribuera à l’édition d’un guide méthodologique du faire ensemble, à paraître en 2022.

Les 9 et 10 juin 2022, la Fonda organisera la septième édition de son « Université du Faire ensemble », temps de rencontre et d’échanges entre acteurs de l’ESS et leurs partenaires, rassemblant 250 participants.

Cet événement sera centré sur les méthodes et les outils de la coopération, pour faire monter en compétences les participants sur les enjeux de coopération au service de l’atteinte des ODD.

NATURE DU STAGE

Appui à la préparation de l’université du Faire ensemble

• Repérage des acteurs et réseaux à mobiliser

• Identification et mobilisation d’intervenants

• Appui à la conception du déroulé des tables rondes plénières et des ateliers

• Appui à la logistique et à l’animation de l’événement

Appui à l’animation de dispositifs de travail en intelligence collective

• Participation à l’animation de séances du jeu Faire ensemble 2030

• Appui à la préparation des supports pour les réunions et événements en lien avec les expérimentations de structuration de coopération

• Participation à la production et diffusion des livrables

Le ou la stagiaire pourra également être amené à prendre part à d’autres travaux et aux temps statutaires de la Fonda.

Profil recherché

Formation de type universitaire ou école, en sciences politiques, sciences humaines, environnement… niveau bac + 5

Intérêt pour les démarches prospectives

Intérêt pour les enjeux liés au développement durable dans l’ensemble de ses dimensions

Intérêt pour le monde associatif

Capacités rédactionnelles

Qualités organisationnelles,

Très bon relationnel, esprit d’équipe

Capacité à travailler en réseau

DUREE ET CONDITION DU STAGE

Idéalement, de janvier à juin 2022 (à discuter selon contraintes pédagogiques)

35/h semaine, 2,5 jours de congé /mois

Dans les locaux de la Fonda : 12 avenue du Général de Gaulle 94300 Vincennes.

Déplacements possibles.

Indemnisation

Convention tripartite prévoyant une indemnisation de 3,90 € de l’heure

Tickets restaurants

Prise en charge à 50 % des titres de transport

Prise en charge du forfait mobile à hauteur de 19,90 €

Maître de stage

Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes.

POUR CANDIDATER

Vous pouvez adresser votre candidature (impérativement CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : bastien.engelbach_AT_fonda.asso.fr