Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’ESS
Publié par L’équipe Fonda le 7 septembre 2015

Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’ESS

En février dernier, La Fonda et Futuribles International ont lancé une étude prospective sur le « Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire ».

En association avec les acteurs de l’ESS, la première phase de cette étude a eu pour objet de construire des scénarios sur les avenirs possibles d’une société vieillissante. A l’aune de ces derniers, les enjeux sociaux, économiques, sociétaux et politiques liés au vieillissement démographique ont été explorés dans le cadre d’ateliers participatifs.

L’étude entre aujourd’hui dans sa seconde phase. Celle-ci consiste à identifier les innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS de consolider leur rôle majeur dans l’adaptation de la société au vieillissement de sa population. Un répertoire de 300 innovations est en cours de constitution. Parmi ces dernières, 10 seront retenues pour une analyse plus détaillée, permettant d’identifier des leviers d’actions pour les acteurs de l’ESS.

Alexei Tabet,
chargé d’étude