Vers une citoyenneté européenne démocratique
Publié par L’équipe Fonda le 26 août 2015

Vers une citoyenneté européenne démocratique

par Marion Baby, directrice adjointe du Cidem, paru in La tribune fonda n° 220, décembre 2013

La Commission européenne avait désigné 2013 « Année européenne des citoyens » afin de marquer le 20e anniversaire de l’institution de la citoyenneté de l’Union par le traité de Maastricht. Suite à cette désignation, les organisations et réseaux de la société civile européenne membres du Groupe de liaison du Comité économique et social européen (Cese) ont créé une alliance de la société civile (Eyca), portée par le Forum civique européen (Fce) afin de défendre une approche de la citoyenneté européenne plus englobante que celle retenue par la

Pour en savoir plus...

Commission européenne.

Rassemblant plus de soixante-deux réseaux européens et vingt alliances nationales, l’Eyca a eu, pour la première fois de l’histoire de la construction européenne, un rayonnement national tout en réussissant à mobiliser des milliers de militants à travers l’Europe. Ceux-ci ont agi dans le cadre de groupes de travail et de conférences thématiques en vue de nourrir un vaste processus délibératif, ouvert et dynamique sur l’avenir de l’Europe. Les résultats de ces travaux se sont matérialisés en la publication de recommandations pour renforcer et développer une citoyenneté active en Europe.
Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.