Valoriser les parcours civiques

Valoriser les parcours civiques

La tribune fonda n°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages

INITIATIVE │Par l’Institut de l’Engagement

Créé en 2012, présidé par Martin Hirsch, l’Institut de l’Engagement forme une nouvelle génération de responsables éclairés, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.

L’Institut repère puis accompagne des jeunes ayant démontré dans une mission d’intérêt général, notamment au cours d’un Service Civique, leur potentiel et la qualité de leur engagement.

Avec l’appui de ses partenaires, l’Institut de l’Engagement ouvre à ses lauréats des portes vers des parcours ambitieux, en les aidant à renforcer leur formation, trouver un emploi, créer leur activité.

L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES AU SEIN DE L’INSTITUT

L’Institut conduit une procédure d’admission ouverte à des milliers de jeunes, sans pré-requis social, scolaire, ou géographique, procédure qui s’appuie sur un réseau de partenaires et bénévoles partout en France. De cette procédure (dossier de candidature, passage devant un jury, admission) est issue une promotion des lauréats de l’Institut de l’Engagement.

L’accompagnement individuel est adapté à la situation du lauréat, en lien avec les partenaires de l’Institut (plus de 300), établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités :

• aide à la réflexion approfondie sur le projet d’avenir ;
  • appui d’un chargé d’accompagnement, tout au long de l’année ;
  • parrainage individuel par des partenaires bénévoles ;
  • mises en relation ciblées avec des professionnels partenaires de l’Institut.

L’Institut regroupe ses lauréats au sein d’une « promotion » : un premier réseau, puissant par sa diversité et source de synergies précieuses entre lauréats.

L’accompagnement collectif se construit notamment autour des « Universités de l’Engagement », quatre temps forts qui regroupent une promotion autour de conférences, forums, ateliers : pour aider les lauréats à progresser dans leurs projets et les sensibiliser aux grands enjeux du monde contemporain.

VALORISER ET ACCOMPAGNER L’ENVIE D’AGIR DES JEUNES

Les jeunes accompagnés par l’Institut de l’Engagament ont de 16 à 30 ans. Ils ont démontré un fort potentiel lors d’une période d’engagement au service de l’intérêt général. Ils ne disposent pas forcément du « bon » parcours scolaire ou bagage social, financier ou culturel, mais ils ont envie d’agir, de porter un projet d’avenir, de continuer à s’engager pour les autres.

Les lauréats en filière Formation intègrent et réussissent toutes sortes de formation, du CAP à la thèse, dans toutes les disciplines.

Les lauréats sont acteurs de leur projet personnel, comme ils sont acteurs de leur accompagnement : en relation étroite avec leur chargé d’accompagnement et leur parrain, ils approfondissent leur projet, le font évoluer, et s’enrichissent au contact des autres lauréats.