Valoriser l’implication citoyenne des collaborateurs
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

Valoriser l’implication citoyenne des collaborateurs

par Makeba Chamry-Makhamat et Françoise Toulemonde, paru dans La tribune fonda n°221 - mars 2014

Retours sur les enseignements de l’étude initiée par Mankai Factory, qui analyse les impacts de l’implication citoyenne des collaborateurs sur les ressources humaines et les pratiques managériales.

La mise en place d’une politique Rse impacte la stratégie de l’entreprise, ses plans d’actions et ses processus. La Rse ne sera pas totalement intégrée à l’entreprise tant que ses collaborateurs ne seront pas pleinement engagés. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises, notamment dans les pays anglo-saxons, développent des dispositifs de mobilisation citoyenne de leurs collaborateurs en phase avec leurs thématiques de prédilection (diversité, exclusion sociale, environnement, etc.). Et cet engagement sur des enjeux durables et universels s’avère être un formidable levier pour créer du lien et du sens au sein des équipes, mais également pour nourrir les individualités des salariés en développant leurs compétences et enrichir leur parcours professionnel, tout en leur permettant d’assumer une responsabilité individuelle vis-à-vis du collectif.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.