Une banque de l’innovation sociale*
Publié par Equipe Fonda le 21 avril 2017

Une banque de l’innovation sociale*

Fin 2017 ouvrira une plateforme web qui mettra en commun l’ensemble des innovations sociales sur le territoire. Un projet impulsé par le Commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat avec la Fonda.

Aujourd’hui, les innovations sociales sont repérées et agrégées par une multitude d’acteurs (ministères, institutions publiques, associations nationales ou locales, fondations...) et valorisées sous la forme de « fiches projets », mises en ligne sur internet.

En France, plus de 40 000 projets socialement innovants sont ainsi recensés. Cependant, l’éclatement des sources d’information ne permet pas d’appréhender la richesse des initiatives déployées sur les territoires et de tisser des liens entre elles.

Recenser, faire connaître et essaimer les projets

Portée par un collectif regroupant des acteurs de l’innovation sociale, la banque de l’innovation territoriale* vise à mutualiser et à mettre à disposition, de manière ouverte, l’ensemble des innovations sociales capitalisées sur les divers sites internet des agrégateurs.

Objectifs :

• se doter d’une vue nationale et précise des innovations territoriales ;
  • favoriser la mise en relation des porteurs de projets et des accompagnants ;
  • inspirer, impulser la coopération et l’essaimage.

Comment fonctionne la banque de l’innovation territoriale* ?

La banque de l’innovation* est une plateforme web hébergeant un moteur de recherche qui permet d’accéder, selon divers critères (localisation, structure à l’origine du projet, thématique, publics concernés...) aux fiches projets produites par les différents organismes agrégateurs de l’innovation sociale.

Ce projet vous intéresse, vous souhaitez y prendre part ou le soutenir ?
Contactez-nous : fonda@fonda.asso.fr - 01 45 49 06 58

*Le nom définitif de la plateforme n’a pas encore été choisi.