Un éléphant dans le couloir
Publié par L’équipe Fonda le 6 juillet 2016

Un éléphant dans le couloir

par Pierre Hurstel, fondateur de Matière à réflexion, paru dans La tribune fonda n° 221 - mars 2014

Dans l’entreprise, les rapports entre l’individu et le collectif ont complètement changé. Et pourtant, on continue à gérer les firmes, les organisations, comme si de rien n’était. En rabâchant les mêmes formules. Les mêmes antiennes. Sans tenir compte de ces changements qui bousculent profondément la relation entre chacun d’entre nous et le collectif. Je voudrais ici en évoquer trois qui me semblent essentiels.

Premier changement fondamental, la confiance dans le discours managérial est remise en cause. Ce discours, chacun le connaît par cœur. Aujourd’hui, impossible de participer à un grand séminaire d’entreprise sans que le leader ne délivre ce message à deux faces. D’abord, il nous dit : « Vous avez de la chance d’être encore là ! » C’est la bonne nouvelle. Mais ensuite il s’empresse d’ajouter : « Nous allons faire plus avec moins ! » Qui n’a pas, au cours des dernières années, entendu au moins une fois le refrain du « plus avec moins » ? Qui n’a pas reçu le message et compris qu’aujourd’hui la question est effectivement légitime car le marché nous y contraint ? En revanche, les dirigeants sont en général beaucoup moins diserts sur le « comment » on va faire et finalement chacun ignore quelle est sa marge de manœuvre individuelle dans cette transformation collective.

Pour en savoir plus...

Pour lire la suite cliquer sur le document joint

Si vous souhaitez recevoir les articles de la Tribune Fonda dès leur parution, vous pouvez vous abonner ici.