Tribune Fonda 198 - Associations et démocratie locale ...

La Fonda étudie depuis plusieurs années les causes et dimensions de la crise du politique et le rôle que pourraient jouer les associations dans son renouveau. Après une série d’entretiens en 2005 avec des associations de quartiers dits « difficiles » en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Ile-de-France, un séminaire interassociatif avait été organisé en octobre 2005 (La tribune fonda, n°176). Les résultats de ce travail ont été confrontés au regard de parlementaires à travers un séminaire à l’Assemblée nationale en avril 2006 (La tribune fonda, n°179). Enfin, en janvier 2007, au cours d’un colloque organisé en partenariat avec le Cevipof et le quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France (La tribune fonda, n°187), acteurs associatifs, élus et chercheurs avaient, pendant deux journées d’échanges, formulé un diagnostic collectif de la crise du politique en France. En amont de ce colloque, un sondage
sur le thème avait été réalisé par le CSA (La tribune fonda, n° 182).

L’expérimentation « Dix débats locaux en Ile-de-France », a constitué le prolongement de ces travaux. Menée en 2008 en partenariat avec l’Adels et le Cevipof, elle visait à approfondir la réflexion sur les moyens de retisser les liens entre citoyens, élus et institutions politiques à partir d’une analyse des modalités de relations entre associations et élus municipaux au plan local. Une synthèse des résultats avait été publiée dans La tribune fonda, n° 193.

Cette expérimentation a permis à environ 70 élus municipaux et 130 responsables associatifs d’échanger autour de leurs expériences et de participer à une réflexion collective sur les enjeux des relations entre élus et associations, leurs attentes réciproques et les propositions pour améliorer leurs partenariats.

L’ensemble des matériaux a été restitué à l’occasion d’un colloque Renforcer la démocratie en Ile-de-France, le 21 mars 2009 au Conseil régional d’Ile-de-France, auquel 250 personnes ont participé. L’objectif était, au cours d’une table ronde et de trois ateliers thématiques, de formuler des propositions concrètes en faveur de la démocratie en Ile-de-France.
Ce nouveau numéro de La tribune fonda vous propose un compte rendu des
échanges de ce colloque (pp. 5 - 20)).

La problématique des relations entre élus et associations y est également illustrée par deux exemples, celui d’une association culturelle de Saint Herblain (« Ville - association : odyssée d’un divorce sans conflit », par Maurice Lefeuvre, p. 21) et celui des Comités d’initiative et de consultation d’arrondissements (Cica) (par Jacques Remond, p. 27).

Enfin, parce que la Fonda croit au rôle des associations et de la société civile dans le renouveau du politique, et à sa capacité à faire des propositions dans le contexte de crise multiforme que nous traversons (p. 33), elle diffuse un manifeste « Ancrer la démocratie dans nos territoires ! », afin de sensibiliser le plus largement possible élus, associations, techniciens et citoyens à cette question centrale pour l’avenir de notre démocratie (p. 39).

par Isabelle Foucher,
chargée de mission

Vous trouverez dans ce numéro (sommaire) :

- La synthèse du colloque "Renforcer la Démocratie en Ile de France"

- Une témoignage de Maurice Lefeuvre : "Ville-association : odyssée d’un divorce sans conflit"

- Un article de Jacques Remond : "Le Cica, un outil pour participer à la vie municipale"

- Vingt propositions pour la démocratie locale

Documents joints à cet article
Sommaire - PDF - 999.1 ko
Le CICA par Jacques Remond - PDF - 834.7 ko