Publié par L’équipe Fonda le 12 avril 2016

Transition ESS : quelle solidarité pour demain

Table ronde à l’Université Paris Dauphine ayant pour intitulé Transition ESS : quelle solidarité pour demain ?

A l’occasion du premier Salon des Affaires Publiques du Master Affaires Publiques de l’Université Paris Dauphine, l’économie sociale et solidaire est à l’honneur avec la table-ronde du vendredi 15 avril 2016 de 11h à 12h30, sur le thème : « Transition ESS : quelle solidarité pour demain ? ».

Le contexte
Gagnant en visibilité, l’économie sociale et solidaire (ESS) perd d’autant en lisibilité. Sa confrontation au développement de nouvelles économies (économie collaborative, entrepreunariat social, économie de la fonctionnalité) et à l’introduction des « contrats à impact social » en France, rend ses frontières poreuses dans l’acception commune. Ces économies répondent pourtant à des logiques distinctes : si elle vise une finalité sociale, l’économie collaborative subsiste dans une tendance capitaliste là où l’ESS cherche à proposer un modèle social et solidaire. Ainsi, si le « social » n’a jamais été évoqué, la question de la solidarité peut parfois se poser. Au regard de ce contexte, la conférence permettra d’interroger les transformations qui affectent le secteur de l’ESS.

Les intervenants
A travers cette table ronde, les intervenants discuteront du positionnement de l’ESS au sein de notre société et de ses évolutions envisageables. Seront présents pour en débattre :

o Françoise BERNON, déléguée générale du Labo ESS
o Romain GUERRY, directeur du cabinet du président de la MGEN
o Sophie des MAZERY, directrice générale de l’association Finansol
o Valérie PEUGEOT, chercheuse chez Orange labs

En raison du plan vigipirate, les inscriptions sont obligatoires. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Partager cet article

Table ronde à l’Université Paris Dauphine ayant pour intitulé Transition ESS : quelle solidarité pour demain ?

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document