Territoires Zéro chômeur de longue durée
Publié par L’équipe Fonda le 7 novembre 2017

Territoires Zéro chômeur de longue durée

La tribune fonda n°235 - Le revenu universel : cartographie d’une controverse


INITIATIVE │Par ATD Quart-Monde


LE PROJET EN QUELQUES MOTS

Créer des entreprises à but d’emploi, recrutant en CDI, pour répondre à des besoins non couverts sur les territoires.



BÉNÉFICIAIRES

Personnes durablement privés d’emploi souhaitant rejoindre la démarche.



PRÉSENTATION

Porté sur des territoires pilotes volontaires, l’expérimentation Territoires Zéro chômeurs propose de redéployer les coûts liés à la privation d’emploi (dépenses sociales, manque à gagner de cotisations…) pour recruter en CDI des personnes durablement privés d’emploi, sur des missions répondant à des besoins non couverts sur les territoires, mais également en partant de l’expression de leurs compétences et de ce qu’ils souhaitent faire.

Initiée par des comités de pilotage locaux rassemblant plusieurs acteurs, les expérimentations aboutissent à la création d’entreprises à but d’emploi, qui permettent de recruter au SMIC et en CDI des personnes en chômage en longue durée. Les emplois sont identifiés à partir de l’expression des compétences de chacun et des besoins non-couverts sur les territoires. Il s’agit d’emploi partiellement solvables, non concurrentiels avec l’économie classique, tournés pour beaucoup sur le « prendre soin ».



SOURCES

ATD Quart-Monde, projet « Territoires Zéro chômeur de longue durée »


Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document