Publié par L’équipe Fonda le 6 décembre 2013

Nouveau guide pour les accompagnateurs de petites et moyennes associations employeurs

Depuis 2008, le RNMA, l’AVISE, CIDES-Chorum, le CNCRESS, la CPCA, l’UDES (ex-Usgeres) et le Crédit coopératif ont initié une démarche en vue d’améliorer le soutien et l’accompagnement des micro-employeurs associatifs. La première phase de cette collaboration a abouti à la production en 2011, d’un référentiel de pratiques d’accompagnement des PMAE (en téléchargement sur notre site).

Dans le prolongement de cet outil, les pilotes nationaux ont souhaité poursuivre leurs travaux dans l’outillage des acteurs de l’accompagnement autour de la question de l’emploi et de sa qualité. Dans 4 régions pilotes, depuis 2 ans, des acteurs de l’accompagnement de Maisons des Associations, de DLA, de CPCA, de Cress, de points d’appui… ont engagés un travail collectif portant sur l’interconnaissance, le maillage et l’articulation des savoirs et savoir-faire liés à l’accompagnement.

A partir de ces pratiques et expérimentations territoriales, un nouveau guide intitulé : « Structurer une offre territoriale de services à destination des associations employeuses » a été produit. Il est disponible, en version dématérialisée, sur le site web du RNMA ainsi que sur les sites web des autres pilotes nationaux.

Carole Orchampt
Déléguée générale