Société vieillissante, société innovante : rapport final
Publié par L’équipe Fonda le 11 mai 2016

Société vieillissante, société innovante : rapport final

Rapport final et synthèse de l’étude, février 2016 : à consulter ou télécharger en libre accès

Pourquoi cette étude ?

La population française, comme celle de tous les autres pays du monde, vieillit. Ce vieillissement résulte d’abord de la baisse de la fécondité – même si celle-ci a été moins forte que dans les autres pays européens, ensuite de l’allongement de l’espérance de vie, qui s’opère désormais essentiellement par le recul de l’âge au décès. Pour ne citer qu’un seul chiffre, entre 1960 et 2012, la part des 0-19 ans est passée de 30% à 24% de la population totale tandis que celle des 60 ans ou plus passait de 16% à près de 24%. Sauf événement majeur (pandémie ou choc migratoire, par exemple), on peut sans grand risque affirmer que ce vieillissement démographique s’accentuera dans les décennies à venir, que la part des plus de 60 ans continuera à croître, notamment sous l’effet de l’arrivée à cet âge des générations nombreuses du baby boom, et que la part des personnes très âgées, les 75 ans ou plus, a fortiori les 80 ans ou plus, augmentera encore plus rapidement sous l’effet du recul de l’âge au décès.

Pour lire la suite cliquez sur les documents ci-dessous

PDF - 2.7 Mo
Synthèse rapport
PDF - 15.3 Mo
Rapport final







Vous pouvez également consulter et/ou télécharger en libre accès
- les 10 monographies
- le catalogue regroupant 300 innovations
- le numéro de la tribune fonda dédié (à commander)

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document