SOLIHA
Publié par Equipe Fonda le 5 octobre 2016

SOLIHA

Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est le premier Mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Il est issu de la fusion, en Mai 2015, des Fédérations PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT.
Le Mouvement SOLIHA compte 163 organismes, présents dans tous les territoires, en Métropole et dans les Outre Mer. Fortement ancré dans les territoires, SOLIHA agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.
Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, SOLIHA déploie 5 métiers, soit dans le cadre des associations généralistes SOLIHA, soit dans le cadre de structures dédiées (Agences immobilières sociales, Bâtisseurs de logement d’insertion, Habitat et territoires)
- La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
- L’accompagnement des personnes
- La gestion locative sociale
- La production d’habitat d’insertion
- La conduite de projets de territoire

La Fédération a rejoint la Fonda alors qu’elle lance son « comité d’orientation » ; la Fonda se présentant comme le « laboratoire d’idées » du monde d’associatif, cette connexion a paru pertinente. Les premiers travaux de ce comité ont alimenté le débat de la dernière AG de la Fédération le 8 juin dernier sur le thème de « l’utilité sociale ».