Revenu universel : comprendre le débat
Publié par Equipe Fonda le 2 juillet 2017

Revenu universel : comprendre le débat

Les dossiers d’Alternatives économiques

Le revenu de base ou revenu universel a percé de façon spectaculaire dans le débat public il y a quelques mois.

De quoi s’agit-il ? De verser à tous les membres d’une communauté politique un revenu inconditionnel. Dans une société où le progrès technique permet de produire des richesses en abondance avec une quantité de travail réduite, le revenu de base se veut une réponse aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques auxquels nos sociétés riches sont confrontées. Une idée forte, mais non dénuée d’écueils. Un revenu de base ou des revenus de base ? Derrière un même terme se cachent des propositions aux antipodes. Pour les uns, c’est un instrument qui, couplé à d’autres, permet d’amorcer une sortie du capitalisme  ; pour d’autres, un outil permettant de réformer le système redistributif  ; d’autres encore y voient un solde de tout compte qui imposera le silence aux plus pauvres.

Afin de clarifier le débat, vous trouverez dans ce numéro une cartographie des arguments et des enjeux attachés au revenu de base.

9,50 €
chez votre marchand de journaux
Sommaire détaillé et commande sur https://abo.alternatives-economique...

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document