Rendre plus accessibles les discours politiques pour favoriser l’implication des jeunes
Publié par L’équipe Fonda le 7 décembre 2016

Rendre plus accessibles les discours politiques pour favoriser l’implication des jeunes

La tribune fonda n°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne

INITIATIVE │Par Accropolis

Télécharger l’article au format PDF



Accropolis est une chaîne télévisuelle citoyenne en ligne qui a pour objectif d’informer et parler de politique de manière simple et accessible à tous. L’équipe d’Accropolis commente en direct les Questions au Gouvernement en interaction avec les spectateurs (en lien avec Vérité Politique), réalise et anime de courtes vidéos explicatives sur la citoyenneté, sur un ton léger et compréhensible par tous.


Partant du constat simple qu’aujourd’hui les jeunes citoyens se désintéressent de la vie politique, nous devons rendre le discours plus clair et plus compréhensible, en utilisant les moyens de communication qu’ils utilisent, c’est-à-dire les outils numériques, interactifs. Accropolis investit internet et ses codes pour décrypter d’une autre manière le monde politique français.


Avec la plateforme YouTube et la possibilité d’un visionnage en streaming, Accropolis parvient à mobiliser des jeunes âgés de 18 à 35 ans, chacun pouvant choisir ses propres sujets et réagir.


Découvrir le traitement des questions au gouvernement par Accropolis en vidéo :


L’idée : ré-intéresser les jeunes qui en seraient éloignés à la vie démocratique, les aider à construire leur propre jugement et leur permettre de s’exprimer et d’échanger à travers un forum et les réseaux sociaux.



En savoir plus :

Documents joints à cet article

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document