Blockchain : chimère technologique ou nouvel écosystème pour les communautés d’action ?
Publié par L’équipe Fonda le 2 novembre 2016

Blockchain : chimère technologique ou nouvel écosystème pour les communautés d’action ?


Mercredi 9 novembre 2016 au NUMA à Paris, la Fonda organisait une rencontre-débat "Fond’après" pour envisager des pistes d’application de la technologie blockchain pour le monde associatif.



La technologie blockchain (ou chaîne de blocs) permet le stockage et la transmission d’informations relatives à des échanges entre utilisateurs, dont elle conserve la mémoire. Elle fonctionne de façon distribuée, sans organe central de contrôle.

Cette technologie ouvre le champ à un large domaine d’applications. L’Ethereum qui en dérive permet par exemple la réalisation de contrats intelligents entre ses utilisateurs, dans des domaines variés (mobilité partagée, alimentation en circuits courts, transition énergétique…). Ces technologies interrogent les modèles de circulation des données.

L’enjeu est de pouvoir constituer de nouveaux écosystèmes, distribués, adaptés aux nouvelles façons de faire ensemble. La question de la maturité de ces nouvelles technologies et de leur capacité à fournir des solutions concrètes et efficaces reste cependant encore ouverte.



Comment mettre les technologies numériques émergentes au service des acteurs du fait associatif ? Au-delà du buzz médiatique, la blockchain et ses dérivés peuvent-ils concrètement soutenir notre pouvoir d’agir ?



Pour répondre à ces questions posées par la Fonda à l’occasion de sa rencontre-débat Fond’après, organisée au NUMA à Paris, trois intervenants étaient réunis :



Pour en savoir plus :

  • Découvrez le dossier documentaire associé à l’événement :
    PDF - 185.6 ko
    Dossier documentaire Fond’après "Blockchain" 09-11-2016
  • Revivez la rencontre-débat en intégralité :

Partager cet article

Nouvelle rencontre-débat "Fond’après"

NUMA Paris
39 Rue du Caire - 75002 Paris

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document