Rencontre-débat Fond’après
Publié par L’équipe Fonda le 20 avril 2017

Rencontre-débat Fond’après "Open innovation et innovation sociale"

Mercredi 19 avril au NUMA s’est déroulée une rencontre Fond’après sur le thème : "Open innovation et innovation sociale : l’intelligence collective au cœur de la R&D"

Le développement de l’open innovation, ou innovation ouverte, bouleverse les pratiques habituelles de la recherche et développement. Plutôt que de s’élaborer en cercle fermé, l’innovation ouverte est le fruit de la convergence entre une pluralité d’acteurs, remettant en question la logique d’exclusivité et de propriété. S’inscrivant dans une logique de co-production de la connaissance, elle est fortement encouragée par le développement du numérique.

Ce changement de paradigme n’est pas sans rappeler certains principes fondamentaux de l’innovation sociale : l’implication des publics concernés, le lien au territoire, les processus collectifs d’élaboration et d’évaluation, l’hybridation des modèles économiques, etc. De nombreux travaux montent que plus les bénéficiaires interviennent dans et en amont du projet, plus celui-ci produira de l’innovation sociale (Cloutier, 2003 ; Chambon et al., 1983 ; Hillier et al., 2004)

Dès lors, comment ces notions se rejoignent-elles ? Partagent-elles les mêmes finalités ? Dans la pratique, comment l’intelligence collective est-elle mobilisée ? L’innovation sociale peut-elle se passer d’ouverture ? Inversement, l’open innovation produit-elle nécessairement du progrès social ? Quelle place pour l’expertise d’usage ?

Conditions d’émergence de l’innovation sociale, conception d’écosystèmes favorables à la fertilisation, modalités nécessaires à l’essaimage et au changement d’échelle... : la rencontre organisée mercredi 19 avril au NUMA Paris a permis de mettre en débat la convergence et l’hybridation de l’innovation ouverte et de l’innovation sociale.

Animée par Nils Pedersen, membre du bureau de la Fonda, cette rencontre-débat Fond’après a réunit :

• Claudio Vandi, responsable programme innovations ouvertes au Numa@vandicla @NUMAparis
  • Emmanuel Dupont, responsable de l’animation scientifique et stratégique au CGET@CGET_gouv
  • Adrien Centonze, chef de projets technique des créations du PoleS @lepolesidf
  • Xavier Corval, président fondateur d’Eqosphere

Après un temps de présentation de la genèse et des enjeux liés aux concepts d’innovation sociale et d’innovation ouverte, les intervenants ont apporté leur témoignage, fondé sur leur propre pratique.

Téléchargez ci-dessous le dossier documentaire remis à chacun des participants :

Dossier_FA_Innovation_19-04-2017

Prochainement, une vidéo de cette rencontre-débat sera mise en ligne.