Publié par L’équipe Fonda le 5 septembre 2016

Rencontre débat Banlieues vues d’ailleurs

La revue Hermès, l’association Communication publique et le Centre Wallonie-Bruxelles organisent une rencontre-débat autour de la sortie de l’ouvrage Banlieues vues d’ailleurs

Dominique Wolton, directeur de la revue Hermès Isabelle Jourdan, présidente de l’association Communication publique et Anne Lenoir, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris vous convient à une rencontre-débat Banlieues vues d’ailleurs autour de l’ouvrage dirigé par Bernard Wallon (CNRS Éditions, « Les Essentiels d’Hermès », 2016) le vendredi 16 septembre 2016, de 16h à 18h au Centre Wallonie-Bruxelles Salle de spectacles, 46 rue Quincampoix, 75004 Paris

Cette rencontre se poursuivra autour d’un verre de l’amitié. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : emilie.silvoz[at]cnrs.fr

"Voir d’un pays « éloigné » offre toujours des perspectives nouvelles et conduit à envisager autrement problèmes et solutions. Cette rencontre fait appel aux regards d’observateurs étrangers généralement peu sollicités dans les travaux et les études sur les banlieues françaises. La banalisation du mot « banlieues » cache en effet des pièges et des maux, mais aussi des opportunités et des réussites que souvent nous ne voyons plus.
Les intervenants réunis ici contribuent à élargir notre réflexion et invitent à comparer pour imaginer différemment le lien social."

Programme de la soirée :
16h : Mots d’accueil par Anne Lenoir, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, présentation par Bernard Wallon, directeur de l’ouvrage Banlieues vues d’ailleurs

16h15 – 17h45 : Tables rondes animées par Christian Dauriac, journaliste

16h15-17h : Clichés, stéréotypes et représentations
17h-17h45 : Politiques publiques et bonnes pratiques

Grands témoins :
Sylvine Thomassin, Maire de Bondy
Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois, 1er Vice-Président de Grand Paris Gand Est

Avec la participation de :
Marc Berthiaume, responsable des relations politiques et parlementaires, Ambassade du Canada en France, Pascale Bourgaux, journaliste à TV5, Vibeke Knoop Rachline, correspondante du journal norvégien Aftenposten, Manolo Mylonas, photographe, Ana Navarro Pedro, correspondante du journal portugais El Visão, Eduardo Valenzuelza, sociologue, association Dialogues Citoyens

17h45 - Conclusion par Dominique Wolton, directeur de la revue Hermès