Relocalisation alimentaire, approvisionnement
Publié par L’équipe Fonda le 1er février 2016

Relocalisation alimentaire, approvisionnement

synthèse des travaux du groupe de travail du 20 octobre 2015

avec le collectif le BOL

Le collectif le BOL s’est constitué pour « mettre en lien les initiatives et organisations de l’Économie sociale et solidaire œuvrant à une relocalisation alimentaire, de la production à la consommation sur la région lyonnaise et ses environs. L’association favorise le développement de coopérations et de mutualisations entre ses structures membres et permet ainsi à chacune de se consolider et de se développer. Ceci dans le but de participer à la construction d’un système agro-alimentaire local, solidaire, écologique, basée sur une production citoyenne, paysanne et/ou biologique. »
Pour répondre à ses objectifs, le BOL a identifié la problématique de l’approvisionnement et de la logistique comme thème prioritaire. Le groupe de travail avait donc pour objectif de réfléchir à une organisation logistique, de l’approvisionnement à la distribution, permettant de rendre accessible à tous des aliments produits localement.
Le travail a été mené en quatre étapes :
1. Etat des lieux : distinction des acteurs, espaces et outils ayant trait à la relocalisation alimentaire dans l’agglomération lyonnaise
2. Définition des besoins, problématiques et enjeux
3. Identification des éléments pour un futur souhaitable
4. Construction d’un chemin stratégique pour s’orienter vers un futur souhaitable
L’objectif était donc de construire collectivement un futur souhaitable qui, en réponse à des problématiques d’ordre logistique, puisse contribuer à une optimisation de la dynamique de relocalisation alimentaire à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Pour en savoir plus...

PDF - 947.6 ko
Relocalisation alimentaire

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document